L'Internaute > Citations > Condition humaine > Blaise Pascal


Rechercher une citation
 

Car enfin, qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout."

Blaise Pascal
Donnez votre avis
 Auteur Blaise Pascal
 Source Pensées
 Theme Condition humaine
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 2 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Francesco  (Metz) 
Inquiétude à la racine du projet spirituel
"L'homme est ce paradoxe absolu de ce qui aurait aussi bien pu ne pas être ou bien être Tout. A mis chemin entre le néant et le Tout qui est Dieu sa position n'est pas tenable. Ce miracle absolu de l'être par rapport au néant n'est qu'un miracle imparfait. Il en appelle un autre, celui du dépassement de la finitude de l'homme. Cette phrase veut donc dire qu'on aurait tort de juger comme absurde la possibilité pour l'homme d'accéder au divin alors même que nous vivons déjà dans l'absurdité plus grande d'un Etre qui n'en est pas un tout en étant, somme toute, autre chose que Rien." (11 mai 2015)
 
L'avis de David Fitoussi (Naharyia/israel) 
Blaise pascal
"oui..exact...mais l'homme ne vit pas dans cet univers de l'infini, ni dans l'univers du néant...l'homme vit dans son univers...et son univers...c'est la terre..pas plus...et sur la terre...l'homme est bien présent....hélas...pas pour faire le bien...mais présent quand même...sur la terre... c'est moins philosophique...mais c'est au moins concret...et dans le concret on peut naviguer aussi...dans son esprit,dans l'infini. Mais ça, c'est du rêve Pascalien..." (29 août 2008)
 


Rechercher une citation