L'Internaute > Citations > Liberté > Jean-Jacques Rousseau


Rechercher une citation
 

L'homme est né libre, et partout il est dans les fers."

Jean-Jacques Rousseau
Donnez votre avis
 Auteur Jean-Jacques Rousseau
 Source Du contrat social
 Theme Liberté
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 13 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Ahmed Mala (Miguelturra) 
L'homme est né libre
"En réalité, l'homme ne nait pas libre, mais il nait comme un animal non autonome. Il doit devenir homme par l'éducation. On nait, inévitablement dans un réseau préalablement établi et on doit créer la condition nécessaire pour vivre comme un être humain. Erasmus disait l'homme ne nait pas comme un homme, il le devient." (14 août 2018)
 
L'avis de Pierre Collomb (Nice) 
Re-construction
"C'est un contre sens ou au moins une re-construction romantique de la réalité. L'homme ne naît pas solitaire mais dans un groupe. La réalité originelle de homme est un lien pas seulement ombilical... Robinson s'isole sur son ile ; il n'y prend pas naissance en l'absence de tout autre individu." (07 mai 2018)
 
L'avis de Paul Martin (Toulouse) 
L'homme, né libre, est asservi par la société
(04 mars 2016)
 
L'avis de Kodjovi Chardey (Lome) 
"A PRIORI ON PEUT PENSER QUE L ENFANT QUI VIENT DE NAITRE. EST  LIBRE DE 0 SECONDE A UNE SECONDE  MAIS UNE FOIS DANS LE BRAS DE QUELQU UN DEVIENT UN ENFANT MIS AU GARDE A VUE .LES LOIS DE LA SOCIETE ALIENE SA LIBERTE D ANTANT . IL DEVIENT PLUS ESCLAVE QU AVANT ET LUI MEME DEVIVIENT ALORS UN HOMME AVERTIR .PARPEUR DE REPRESAIL. VOILA CE QU EST" (26 avril 2011)
 
L'avis de Alex  (75019 Sisiiiiiiiiiiiiiii) 
Votez front national
"Ca veut dire : la liberté est une valeur relative, et dans une société  l'homme est né "libre" mais passe sa vie à restreindre ses libertés à cause des lois." (07 février 2011)
 
L'avis de Juulie Druder (Avignon) 
""Je n'arrive pas à comprendre cette phrase, pouvez vous m'aider à la comprendre .? Merci !" (13 décembre 2010)
 
L'avis de Caroline Bonnet (Neuilly Sur Marne) 
Carcan
"La société est la plupart du temps un carcan dont on peut s'évader par la rêverie, des intérêts de vie, l'amour, l'amitié. On ne choisit pas beaucoup, notamment sa famille, et on subit beaucoup. Khera , Alger a raison. Il faut aussi s'attaquer aux mentalités qui sont souvent déplorables." (25 février 2010)
 
L'avis de Fiacre Kpelly (Québec) 
La même chose que rousseau
"Je comprends clairement le philosophe lorsqu'il s'exprime en ces termes : l'homme est d'essence libre cependant tout ce qu'il fait,vit et observe l'étouffe à tel point que je peux comprendre le mot liberté sous l'angle d'enfer." (31 octobre 2008)
 
L'avis de René Arnaudet (Bon Encontre) 
à pier-luc
"Je conseille à Pier-Luc de lire "La faillite de la démocratie, de la nécessité d'un permis de voter" d'Olivier DROCHON aux éditions Bénévent, et... peut-être... réviser son jugement. Amicalement" (20 mars 2008)
 
L'avis de Khera  (Alger) 
Résistance au changement !
"Le plus dur à combattre : les mentalités dans les fers !" (26 novembre 2007)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation