L'Internaute > Citations > Poésie > Arthur Rimbaud


Rechercher une citation
 

Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée."

Arthur Rimbaud
Donnez votre avis
 Auteur Arthur Rimbaud
 Source Une saison en enfer
 Theme Poésie
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 10 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Oliv  (Lyon) 
La production de la contradiction ou la création
"oui, inoubliable. Comme faire la généalogie de la morale crée du nouveau ("la révolte est la source de la liberté" Breton), contredire l'incontredisable ouvre l'espace à la création. Si Rimbaud a insulté la beauté, ce n'est pas tant pour le conformisme sociale qu'elle mobilise, que pour pouvoir la retrouver ailleurs. La déplacer pour pouvoir la retrouver, parce qu'à un moment l'immobile et l'habitude générent le vide. A la fin du parcours, la beauté sera moins égotiste, plus vraie, plus collective c'est à dire mieux partagée. Et donc plus belle !" (03 avril 2012)
 
L'avis de Géraldine Bianquinch (Dakar) 
"La Beauté, c'est se regarder soi-même tel qu'on est avec ses qualités et ses défauts, faire le point sur soi et oser se dire ce que l'on est réellement et chercher à aller de l'avant plutôt que se s'illusionner dans ce que l'on n'est pas!" (12 mai 2010)
 
L'avis de Luca De Pietri (Locarno) 
Oui, il faut en finir avec la beauté
"Oui, Rimbaud avait bien vu que derrière l'adoration universelle que l'humanité-troupeau offre à l'idée de beauté se cachait un esclavage culturelle auquel les faibles se plient par leur propre volonté. La beauté est une valeur aristocratique, et le peuple se trompe en l'adopter comme sien. La beauté est amère, elle nourrit la frustration, elle aliène les esprits, elle gonfle les orgueils, elle disqualifie, VIP-ise, nous divise et nous fait craindre le vrai, terrible caractère de la vie. Oui, il faut l'injurier!" (02 juin 2009)
 
L'avis de Moha Chouai (Essaouira Maroc) 
Par ignorance ce que j ai toujours regrete
(17 novembre 2008)
 
L'avis de Antoine-hubert Louis (Port-au-prince) 
Le cri de la révolte !
"Le Génie finit toujours par se révolter contre l'hypocrisie de l'idéologie dominante. Il la dénonce au nom du progrès de l'Humanité toute entière. La révolte étant toujours l'ultime matérialisation d'un implacable désir de mieux faire donc d'aller de l'avant, j'entends le cri de Rimbaud comme l'intense besoin d'un NEUF ÉMERGENT. Ce sont les schèmes de valeurs, ajoutés à la pédante hypocrisie de son époque qui l'étouffaient, non pas la BEAUTÉ en soi. La BEAUTÉ est effectivement amère quand elle dessert une idéologie hypocrite, le cas échéant, il faut immanquablement l'injurier !" (29 août 2008)
 
L'avis de Véronique Donarier (Saint-mexant) 
""La beauté est une image que vous voyez, bien que vous fermiez les yeux et un chant que vous entendez, bien que vous bouchiez vos oreilles. La beauté est l'éternité se contemplant dans un miroir. Mais vous êtes éternité et vous êtes le miroir." KHALIL GIBRAN" (26 mai 2008)
 
L'avis de Laura  (Valdurenque) 
Inoubliable
"La Beauté de mon coeur ne m'est pas encore apparue amère contrairement à Rimbaud. Citation lyrique, douce et un zeste d'amour nocturne!" (16 avril 2008)
 
L'avis de Ell  (Orléans) 
Tout est dit
"Il a été bercé d'illusions (beauté), puis déçu(amère), mais il se reprend (injuriée)." (25 février 2008)
 
L'avis de Philippe  (Paris) 
Philippe
"A rapprocher de Baudelaire, le contemporain plus "bourgeois" de Rimbaud (et qui fait moins peur). Baudelaire aussi dénonça la "Beauté" de référence à qui il faisait dire "je hais le mouvement qui déplace les lignes"... Curieuse prémonition de notre époque à nous qui en est arrivé au culte d'une certaine laideur." (05 février 2007)
 
L'avis de Sacia Bouras (Alger Algerie) 
Avis sur poésie
"Moi, je dirais plutôt "J'ai assis la vie sur mes genoux. et je l'ai trouvé fausse et amère" alors je l'ai enterré.Désolé Arthur Rimbaud, mais c'est mon avis personnel." (05 février 2007)
 


Rechercher une citation