L'Internaute > Citations > Expérience > Gustave Flaubert


Rechercher une citation
 

La manière la plus profonde de sentir quelque chose est d’en souffrir."

Gustave Flaubert
Donnez votre avis
 Auteur Gustave Flaubert
 Avis des internautes
 Theme Expérience
 pays France


  Vos avis  
 5 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Marie-christine Urbain (Paris) 
...puis de s'en détacher...
"La souffrance brouille le jugement, même si il faut en passer par là. La souffrance n'est qu'une étape sur le chemin de la compréhension." (17 décembre 2010)
 
L'avis de Marie  (Geneve) 
"Effectivement , la souffrance laisse des marques durables... de sorte que l'on adopte ensuite une "prédisposition" à comprendre." (17 décembre 2010)
 
L'avis de Martine Hurbain (Floirac) 
"Cette citation est tellement réaliste." (17 décembre 2010)
 
L'avis de Abdelmalek Merar (Seddouk W.de Bejaia) 
"oui c'est exacte. En effet, peu de gens parmi nous ont assez d'esprit pour comprendre la souffrance des autres, on les blâme, car on a pas compris les motivations réelles de leurs actes. Mais si un jour nous subissons les mêmes souffrances alors nous seront indulgents envers nous mêmes et aussi avec ceux que nous avons condamnés précédemment. Mieux encore on les console. Celui qui a souffert sait trouver le mot juste pour consoler." (17 décembre 2010)
 
L'avis de Célia  (Marseille) 
"Je suis tout à fait d'accord avec Abdelmalek Merar! Mais est-on vraiment obligé de souffrir pour sentir une chose? En souffrant je ne pense pas qu'on puisse apprécier ce "quelque chose"... Souffrir ne fait que développer son sens moral, et pour ressentir une chose il est inutile de se faire du mal pour que ce sentiment soit "profond"! Mais dans tous les cas, et toutes les revendications qu'on puisse dire, cette phrase est vrai!" (17 décembre 2010)
 


Rechercher une citation