L'Internaute > Citations > Société > Nicolas Sarkozy


Rechercher une citation
 

Je suis convaincu qu'on est en train de sortir enfin de Mai 68 et de tous ses slogans. Il n'est plus interdit d'interdire."

Nicolas Sarkozy
Donnez votre avis
 Auteur Nicolas Sarkozy
 Source Commentant l’évolution de la société lors d’une interview réalisée par Catherine Pégard pour le Point
 Theme Société
 date 08/12/2005
 pays France
 Avis des internautes


  Vos avis  
 14 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Noelle Martinez (Gallargues Le Montueux) 
"C'est exact Monsieur le Président, mais il ne faut pas tomber dans la dictature! En revanche, il faut plus de sérieux, plus de droiture, plus de respect de nos lois! C'est ainsi que la FRANCE redeviendra un pays respectable!" (18 mai 2007)
 
L'avis de Célia  (Tours) 
"Mai 68 : un réflexe de vieux qui nous plombe." (14 mai 2007)
 
L'avis de Michel  (Lempdes) 
Etre fier d'être français?
"J'ai entendu Mr JF Coppe, mercredi 9 mai, dire au micro de France Inter qu'il fallait, à partir de maintenant, être fier d'être français et que la France reconnaisse l'intégralité de son histoire en bannissant le sentiment de "repentance". Soit, mais pourquoi à ce titre faire l'impasse sur Mai 68, dont je suis nettement plus fier en tant que Français, en terme d'avancées sociales et culturelles, que de la période Vichyste et des tortures pratiquées pendant la guerre d'Algérie ! Si le slogan "Il est interdit d'interdire " dérange à ce point la droite française "réactionnaire" dont Mr le Président Sarkozy fait partie, c'est bien évidemment pour instaurer l'ordre et la répression...!" (10 mai 2007)
 
L'avis de Jocelyne Winter (Londres) 
"Je suis d'accord qu'une société se doit d'interdire certaines choses, mais rabaisser l'énorme avancée sociale qu'a représenté mai 68 à un slogan quelque peu ridicule est une honte et un affront à ceux qui se sont battus pour plus de liberté." (09 mai 2007)
 
L'avis de Patrice  (Maisons-alfort) 
Mai 68 : un patrimoine de l'histoire de france
"Mai 68, au même titre que la Commune de Paris ou 1936 possède une dimension historique indubitable, il n'y a qu'à recenser toutes les célébrations qui ont lieu quand le mois de mai revient (actuellement un quotidien de droite demande à ses lecteurs de lui envoyer des témoignages et des documents de cette époque). Mais bien plus qu'un évènement franco-français, Mai 68 s'inscrit dans la mouvance de la contre-culture des années 60. On ne s'en rend peut-être pas compte mais toute notre société est imprégnée de la culture des années 60. La publicité utilise la musique de Jimi Hendrix, les journaux fabriquent des jeux de mots à tout va calqués sur les slogans soixante-huitards. La bande dessinée a pris son essor à cette époque pour devenir autre chose qu'une distraction pour enfants. Même la consommation, moteur de la croissance nous dit-on, repose sur le besoin de satisfaire nos envies, notion née après 68. En effet, avant on consommait "utile", maintenant on consomme "plaisir". La généralisation de la péridurale a permis à la femme de ne plus "enfanter dans la douleur" et cela sans complexe aucun. Donc, l'épanouissement individuel s'est révélé dans le contexte de Mai 68. Bien sûr qu'il y eut des stupidités de faites (pas tellement quand on sait qu'il y a eu peu de dégâts physiques lors des manifs) mais surtout des stupidités de dites. Et effectivement, le "il est interdit d'interdire" relevé par Sarkozy, est l'une des choses les moins intelligentes qui ont été prononcées à cette époque. Mais comme toujours, Sarkozy se focalise sur ce qui est à la fois le plus mauvais et le plus rare pour "karchériser" le tout ! Bonne chance..." (09 mai 2007)
 
L'avis de Aimée Lops (Marseille) 
Enfin !
"Si cela pouvait être vrai ! Mai 68 a pourri toute la génération suivante et ce n'est pas fini ! J'espère que Monsieur Sarkozy pourra mettre fin à tous les boulets que nous traînons toujours." (09 mai 2007)
 
L'avis de Dominique Boudin (Villegouge) 
L'interdit n est pas la solution
"Ce n est pas en tapant sur un âne qu'il avance mieux..." (09 mai 2007)
 
L'avis de Jean-marie  (Laon) 
L'arbre qui cache la forêt
"Mais que vient donc faire 68 dans le débat de la présidentielle de 2007 ? Une manoeuvre manichéenne destinée à cacher le très mauvais bilan de N. Sarkozy à la tête du Ministère de l'Intérieur pendant 4 ans, tout simplement. Et nous n'avons pas fini de ressasser certain vieux slogans usés, mais qui font oublier le reste." (09 mai 2007)
 
L'avis de Pierre  (Nice) 
"Mai 68 était globalement salutaire. Ce qu'en ont fait les soixante-huitards est resté un retour à l'obscurantisme et à l'inquisition, bien qu'édulcorés. Il est temps de secouer le joug de ceux qu'E.Levy appelle les "maîtres censeurs"." (07 mai 2007)
 
L'avis de Nicolas  (Nantes) 
Démagogie
"Encore une de ces phrases à mon sens démagogiques, pour faire plaisir à une catégorie de personnes. Bien sûr qu'il n'est pas interdit d'interdire. S'il est vrai que Mai 68 a pu engendrer des dérives, c'est avant tout ce qui a permis beaucoup d'avancées par la suite... Et puis ça permet d'éviter les débats de fond." (07 mai 2007)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation