L'Internaute > Citations > Sagesse > Platon


Rechercher une citation
 

Le sage parle parce qu'il a quelque chose à dire, le fou parce qu'il a à dire quelque chose."

Platon
Donnez votre avis
 Auteur Platon
 Avis des internautes
 Theme Sagesse
 pays Grèce


  Vos avis  
 11 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Gio Babou (Saint Louis Reunion) 
Le silence est d'or et la parole est d'argent
"L'argent et l'or sont des valeurs de richesse en la matière, précieux dans un ordre temporellement établi... Que celui donc qui fait usage de la parole ou du silence la porte dans un sens réel a SA valeur. Le fou nous le montre et le sage nous le démontre. Le sage reste silencieux en écoutant avec sagesse et il parle par nécessité, mais le fou parle par capacité et non par nécessité de garder le silence..." (08 juillet 2019)
 
L'avis de Mike Cristoballe (Le Folgoët) 
Prudence
"Il n’est pas impossible que celui qui ne saisit pas le sens de cette citation et qui la commente fasse partie de la 2ème catégorie !" (04 janvier 2019)
 
L'avis de Hadj Ouhab (Oued Rhiou) 
"on dit que quelqu'un est fou quand il participe à dessein à un mal quelconque d'une manière quelconque même ce dernier a quelque chose à dire." (24 avril 2014)
 
L'avis de Vidal Gregory (Marseille) 
"c'et juste la définition de qui est fou et qui l'est moins....... chaque homme crois savoir définir ce qu'est la folie certaines "religions" considèrent la folie comme sagesse" (12 juillet 2011)
 
L'avis de Christine  (Saint-léonard) 
Pour les médias
"Voilà un sage précepte que les médias seraient bien inspirés de méditer au lieu de nous inonder de considérations aussi vides qu'inutiles..." (21 décembre 2009)
 
L'avis de Magali  (Pibrac) 
Qui est fou?
"Le fou doit dire... Il a la fonction sociale de dire ce que les "normaux" ne peuvent plus exprimé une fois rentrés dans la norme. Il endosse le critère de fou. Pensons au fou du roi qui à la cour amusait mais faisait quand-même son effet. Le sage, je suis d'accord est hors système est parle quand il a quelque chose à communiquer. Sa fonction est la même mais il distille avec sagesse et art, son point de vue propre, son regard sur le monde. L'un prend le risque de l'exclusion d'un système l'autre, délibérément distancié de lui, l'invite à entendre ce qu'il pense. Le fou est un sage en puissance et le sage serait le fou libéré de son l'aliénation sociale? En tous cas il est toujours sage de parler à bon escient" (04 novembre 2009)
 
L'avis de Lahcen  (Salé-maroc) 
"Le sage parle en visant ce que le fou ne peut pas viser." (27 octobre 2009)
 
L'avis de Jamal 19ans  (Mulhouse) 
"Le  fou est dépourvu de faculté de jugement(j'ai à dire, c'est un devoir) et le sage, lui, en est doté. Il  joui  aussi de la raison et surtout, est en marge de la société, il peut donc juger objectivent, ne prenant aucun parti. L'un a ces propres opinions et conseils à délivrer,(d'où j'ai quelque chose à dire)  l'autre n'est qu'un pantin manipulable qui n'a aucun recule et ne fait qu'exécuter ce que l'on lui ordonne, car il est incapable de mesurer les conséquences et les réelles  finalités qu'il sert, il est aussi dépourvue de dignité. Tout ça résumé en quelque mot... C'est prodigieux." (08 octobre 2009)
 
L'avis de Nicolas Jeannier (Paris) 
Explication?
"J'ai bien une petite idée sur la chose, mais je ne suis pas sur de bien en saisir toutes les subtilités, y a t-il quelqu'un qui a fait philo, et qui peut m'expliquer dans les moindres détails ? Merci." (05 juin 2009)
 
L'avis de Cédric  (Gardanne) 
"Très subtil !" (05 mai 2008)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation