Femmes >  Comparatifs > Blinis
Comparatif
14/12/2006

Six marques de blinis comparées

Comment choisir ses blinis pour les fêtes de fin d'année ? Les grandes marques comme Blini ou Le Traiteur Grec sont-elles les meilleures selon nos testeurs ? Voici leur verdict.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

LE COMPARATIF

Le Journal des Femmes Cuisiner a fait tester, "en aveugle" et par dix consommateurs, six marques de blinis, achetées en grandes surfaces.

 

A consommer légèrement réchauffés au four durant quelques minutes, ou toastés au grille-pain pour leur conférer une bonne croustillance, les blinis sont souvent de la partie lorsqu'il s'agit de fêter Noël, ou le Nouvel An. Ces petits pains festifs s'agrémentent à merveille de tarama, tzatziki, caviar d'aubergine ou rillettes de poisson surmontées d'un peu de citron ou d'un brin d'aneth. Les blinis existent en grand format, ainsi qu'en format dit "mini" ou "cocktail". Ce sont des derniers que nous avons décidé de tester.

 

Concernant le prix au kilo visible dans le tableau du comparatif, précisions qu'un paquet de blinis fait en moyenne un poids net de 135 g, et qu'ils sont en général conditionnés par 12 ou 16. Le moins cher des produits présentés à nos testeurs est le Leader Price (7,33 euros le kilo) et le plus cher, le Labeyrie (14,8 euros le kilo) : on note donc un écart assez important.

Focus sur les emballages des produits. Deux d'entre eux sont conditionnés en barquette plastique de 2 x 8 et 2 x 6 blinis. Les autres sont conditionnés en barquette plastique de 4 x 4 blinis. Notons que ce dernier procédé a tendance à écraser les blinis, qui bougent dans le paquet, ce qui n'est pas le cas dans le premier conditionnement, car ils se chevauchent alors légèrement, en s'écrasant moins les uns sur les autres. Certains produits se trouvent même parfois en miettes dans le conditionnement 4 x 4, car ils sont rangés les uns sur les autres. Les blinis ont également tendance à mieux se décoller les uns des autres lorsqu'ils sont sur deux rangées seulement.

 

LE COMPARATIF

Les notes du comparatif s'étalent de 8,2 à 13,6 /20, avec un écart parfois serré entre certains produits. Une surprise, les produits les plus chers au kilo ne sont pas ceux qu'ont préférés les testeurs. L'un des plus chers est même classé dernier. Sur le haut du podium, non pas Blini ou Le Traiteur Grec, mais la marque Carrefour !

 

Elle a plu pour son goût suffisamment marqué et sa croustillance. Le Traiteur Grec, dernier du classement, n'a pas séduit nos testeurs notamment à cause de l'aspect un peu plus "cuit" des blinis, selon eux. Question texture, ils semblent également difficiles à manipuler, et se cassent facilement.

 

Soulignons aussi que deux produits, Labeyrie et Blini, possèdent une recette tout à fait identique. Nombre de nos testeurs ont remarqué tantôt un même petit goût brioché, tantôt un goût un peu trop discret sur ces deux produits, mais ont relevé quoi qu'il en soit au goût une similitude entre ces deux marques. Toutefois, des différences ont été notées. Or, les deux produits ne sont pas conditionnés de la même façon, ce qui peut peut-être expliquer cette différence au goût, et sur l'apparence également.

 

Enfin, de la deuxième à la cinquième place du classement, notons que l'écart est très serré, passant par exemple de 12,75/20 pour Pasquier à 12,5 pour Labeyrie. La marque Blini se classe ainsi quatrième avec 11,3/20 et la marque Leader Price, cinquième avec 10/20.

 

Comment avons-nous noté ?

Dix consommateurs ont été invités à noter "en aveugle" six marques de blinis natures (Leader Price, Pasquier, Blini, Labeyrie, Carrefour et Le Traiteur Grec) achetées en grandes surfaces. Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale sur 20.

 

NOTRE BAREME
 
Apparence
Goût
 
  5/5 Appétissant 5/5 Très bon  
  4/5 Engageant 4/5 Bon  
  3/5 moyen 3/5 Quelconque  
  4/5 Pas terrible 2/5 Médiocre  
  1/5 Affreux 1/5 Mauvais  
 

 

En savoir plus Le comparatif complet et les fiches produits

   

Solange Wattecamps, Journal des Femmes

Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité