apathie

nom féminin
"Apathie"
apathie , nom féminin mollesse Approfondir avec :
apathie , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur apathie
  • Comment est une personne souffrant d'apathie ?

    Une personne souffrant d'apathie présente différents symptômes. Tout d'abord, l'apathie se manifeste chez une personne par une démotivation forte marquée par un désintérêt à la fois dans son travail et dans sa vie privée. Une personne apathique délaisse les activités sociales, reste enfermée chez elle sans réaliser la moindre activité, même ménagère. L'apathie touche également les rapports socio-affectifs : une personne atteinte d'apathie montre souvent une forme d'agressivité ou une absence d'émotion pour ses proches ou sa famille. Enfin, l'apathie se manifeste par un ralentissement psychomoteur apparent. En cela, une personne apathique se rapproche de la personne dépressive, à ceci près que les pensées ne sont pas suicidaires ou ne sont pas bloquées dans une tristesse persistante. 
  • Est-ce que l'apathie est une maladie ?

    L'apathie n'est pas une maladie à proprement parler. Néanmoins, elle se diagnostique et se soigne comme une maladie. Les traitements premiers sont non pharmacologiques, c'est-à-dire que l'apathie est traitée par des thérapies neurocognitives : activités en groupe, expériences de sociabilisation, acceptation du dialogue et de la coopération... Ces thérapies permettent de guérir une grande partie des apathiques sur le long terme, à condition que les personnes apathiques suivent ces traitements. Il existe également des médicaments pour traiter ce symptôme, bien qu'ils doivent être soumis à prescription du médecin. Parmi ceux-là, on trouve des inhibiteurs et antidépresseurs régulant la molécule de sérotonine que sécrète notre cerveau. La sérotonine est appelée la molécule du bonheur, qui est sécrétée lors de moments de joie ou de plaisir. L'apathie est donc assez complexe, puisqu'elle peut être traitée comme une maladie sans pour autant en être une.
  • Quel est le contraire de l'apathie ?

    Le contraire de l'apathie est la vitalité, ou la passion. Le mot "apathie" vient en effet du grec "pathos", signifiant "passion", auquel on a accolé le préfixe privatif "a-", signifiant littéralement "sans passion". Le contraire de "apathie" est donc l’"exaltation", la "sensibilité", la "joie du vivre". Une personne dynamique peut être le contraire d'une personne apathique. 
  • "Face à un grand problème, c'est l'indifférence et l'apathie qui font problème." Marcel Proust
  • "L'art est aussi distant du tumulte que de l'apathie." André Gide
  • "C'était un gros homme, d'une figure calme et apathique." François-René de Chateaubriand
  • "Le succès appartient aux apathiques." Gustave Flaubert
  • "Partout, l'efficacité des manipulateurs de symboles postule l'existence d'une vaste classe moyenne apathique et apolitique." Epictète