carton

nom masculin
"Carton"
carton , nom masculin
carton , mot de 6 lettres cartons , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Faire un carton Sens : Connaître le succès. Origine : L'expression faire un carton provient des cartons qui servent de cible pour le tir au fusil, notamment dans les fêtes foraines. Le tireur qui touche le carton a atteint son objectif initial.
  • Battre le carton Sens : Jouer aux cartes. Origine : Pour comprendre cette expression, il faut remonter à la première moitié du XXe siècle. Le carton fait alors référence au jeu de cartes quand battre renvoie à l'idée de jouer. Il s'agit donc par extension de jouer aux cartes.
  • Prendre un carton Sens : Perdre dans une compétition, être largement battu. Origine : Cette expression trouve son origine dans le domaine du sport. En football, "prendre un carton" signifie, selon la couleur du carton, recevoir un avertissement (carton jaune) ou être expulsé du terrain (carton rouge). Mais cela signifie aussi perdre le match sur un score vraiment humiliant.
  • Taper le carton Sens : Jouer aux cartes. Origine : Les origines de cette expression remontent au début du XXe siècle. Elle est empruntée au domaine du jeu. Le verbe taper est ici synonyme de jouer et le carton représente lui les cartes, le plus souvent cartonnées. La formulation désigne donc l'action de jouer aux cartes.
  • Ça cartonne Sens : C'est génial. Origine : Cette expression familière vient du verbe cartonner qui, au sens figuré, signifie avoir du succès. L'origine de ce terme vient du carton utilisé comme cible dans les stands de tir des fêtes foraines. La locution faire un carton était alors employée au sens propre.
  • Rester dans les cartons Sens : Etre oublié, rester à l'état de projet. Origine : Employée notamment dans l'administration, cette expression utilise l'image d'un dossier ou d'une demande écrite qui serait restée dans les cartons servant pour le rangement ou un déménagement, et qui donc n'aurait pas été consulté ni traité.
  • "Débuts sur scène en faisant de la défiguration : Michel Simon et Pauline Carton !" Lionel Chrzanowski
  • "Au temps du carnaval, l'homme se met sur son masque un visage de carton." Xavier Forneret