hôpital

nom masculin
"Hôpital"
hôpital , nom masculin
hopitaux , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • C'est l'hôpital qui se moque de la charité Sens : Quelqu'un qui se moque d'un défaut d'un individu, qu'il a lui-même. Origine : Depuis le XVIIe siècle, le mot "hôpital" désigne un établissement médical. Certains établissements religieux gérés par la congrégation de la Charité se nommaient "charité". Hôpital et charité proposaient des accueils équivalents pour les malades. L'hôpital n'ayant rien à envier à la charité puisque leurs prestations sont identiques. C'est là qu'est le côté amusant de la locution, une certaine ironie. Ceci qualifie donc une personne qui se moque de quelqu'un qui a le même défaut qu'elle.
  • C'est l'hôpital qui se fout de la charité Sens : Quelqu'un qui se fout d'un défaut d'un individu, qu'il a lui-même. Origine : Ici, le mot "hôpital" désigne un établissement médical depuis le XVIIe siècle. Cet établissement était géré par un donneur d'ordres, qui se nommait "charité". L'hôpital, n'ayant rien à envier à la charité, n'a donc aucune raison valable de s'en moquer. C'est là qu'est le côté amusant de la locution, une certaine ironie. Ceci qualifie donc une personne qui se moque de quelqu'un qui a le même défaut qu'elle.
  • c'est l'hôpital qui se moque de l'infirmerie Sens : Il faut être irréprochable avant de critiquer. Origine : Cette expression compare deux choses similaires mais ne disposant pas des mêmes moyens. Il est alors facile de critiquer lorsqu'on n'est pas soi-même irréprochable, et qu'on a un défaut que possède la chose critiquée.
  • Hôpital de jour Sens : "Hôpital de jour" désigne, dans le domaine médical, un établissement hospitalier qui reçoit les patients en journée (matin, après-midi), mais ne les accueille pas pour la nuit. Les patients y vont en général pour des soins ponctuels. Origine : L'origine de cette expression date des années 1930, période où furent créés les premiers hôpitaux de jour. Le tout premier a ouvert ses portes à Moscou en 1933.
  • Hôpital psychiatrique Sens : "Hôpital psychiatrique désigne, dans le domaine médical, un établissement hospitalier dont la spécialité est de traiter les troubles mentaux sévères, comme la schizophrénie par exemple. Origine : Cette expression est née au cours du XIXe siècle, période à laquelle l'hôpital psychiatrique moderne s'est développé. C'est également au cours de cette période (1838 précisément), que la loi rendant la création de ce genre d'établissements obligatoire en France a été créée.
  • Interne des hôpitaux Sens : Étudiant acquérant une formation professionnelle. Origine : Cet étudiant est dit interne, car il suit un internat, c'est-à-dire une formation pratique à plein temps, au sein d'un centre hospitalier ou d'un cabinet médical. L'interne des hôpitaux peut être un étudiant en médecine, en pharmacie ou en odontologie.
  • "Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit." Emil Michel Cioran
  • "L'hôpital était si mal tenu que les morts de septicémie repartaient avec le choléra. . ." Philippe Bouvard
  • "Rembrandt, triste hôpital tout rempli de murmures. . ." Charles Baudelaire
  • "Le monde n'est plus que l'hôpital des religions vieillies." Eugène Pelletan
  • "L'hôpital est un établissement public où les malades ont leurs maux à dire." Serge Mirjean
  • "Le type qui a le coeur sur la main et le cul entre deux chaises ne peut que finir à l'hôpital." Pierre Perret
  • "On regardera le crime comme une maladie, et cette maladie aura ses médecins qui remplaceront vos juges, ses hôpitaux qui remplaceront vos bagnes." Victor Hugo
  • "Le PS est mal portant; et comme je respecte les hôpitaux, je baisse la voix comme on doit le faire quand il y a un malade dans la place." Michel Rocard