osmose

nom féminin
osmose , nom féminin influence Approfondir avec :
osmose , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Dans quels cas un o fermé situé juste avant une consonne finale prend-il un accent circonflexe ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Accent circonflexe ou non sur un o prononcé [o]"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur osmose
  • Quel est le rôle de l'osmose ?

    L'osmose est un phénomène physique par lequel l'organisme absorbe l'eau. Le rôle de l'osmose est de permettre au corps d'extraire les nutriments des aliments et de rejeter les déchets dans le sang. Chez tous les êtres vivants, l'osmose permet de réaliser l'homéostasie, nécessaire à leur survie. Ce phénomène permet de maintenir l'équilibre entre les niveaux d'eau et de nutriments. 
  • Quelle situation est à l'origine du phénomène d'osmose ?

    L'osmose se produit lorsque l'eau passe d'une zone à faible concentration de solutés, vers une zone à forte concentration de solutés. Un soluté est une substance capable de se dissoudre dans un solvant. Elle doit traverser une membrane semi-perméable pour y parvenir. Dans le corps, les cellules sont entourées d'une membrane cellulaire semi-perméable. Ainsi, les molécules d'eau peuvent la traverser afin de circuler à l'intérieur de l'organisme. Le phénomène d'osmose se déroule au niveau de l'intestin grêle. L'eau pénètre dans les cellules qui recouvrent la paroi intestinale en transportant des nutriments, pour ensuite circuler dans le sang. Par ailleurs, les reins ont recours à l'osmose également. Les néphrons situés à l'intérieur de ces organes filtrent les déchets en procédant à l'osmose. En cas de dysfonctionnement d'un rein, une dyalise peut permettre de jouer le même rôle en servant de filtre. 
  • Qui a découvert l'osmose ?

    C'est Dutrochet est le physiologiste qui a découvert l'osmose en 1827. Il exerce la médecine tout en poursuivant des recherches scientifiques. Celui-ci invente un appareil appelé osmomètre, disposant d'un réservoir de verre obturé par une membrane semi-perméable. Ce dispositif permet de mesurer la pression osmotique. 
  • "Une équipe de travail ressemble un peu à une troupe de théâtre, où l'on se rassemble autour de quelqu'un par osmose, peut-être parce qu'on a de l'admiration pour lui, ce que je crois indispensable, mais surtout parce que, même si l'on diffère sur certains points, on a des goûts communs et une volonté commune d'aller dans certaines directions." Pierre Bellemare
  • "Déconner, c'est se vider de la connerie acquise par osmose." Frédéric Dard