artefact

nom masculin
"Artefact"
artefact , nom masculin
Questions réponse sur artefact
  • Qu'est-ce qu'un artefact ?

    Le mot "artefac", pouvant aussi s'écrire "artefact", est un mot hérité du latin "factum artis", signifiant littéralement "effet" ("factum") "artificiel" ("artis"). Le terme est employé originellement pour définir tout phénomène créé artificiellement par l'homme : par exemple, en géologie, le mot "artefact" est employé pour désigner l'influence de certains produits sur une ou plusieurs couches géologiques (ainsi, on parle "d'artefact" pour la dégradation des sols par les produits chimiques). Néanmoins, le terme reste polysémique, car influencé par le faux-ami anglais "Artifact", qualifiant un produit, souvent précieux, ayant subi des modifications par l'Homme et qui se distingue ainsi d'un phénomène naturel. Le terme d'"artefact" est surtout mobilisé dans le monde archéologique pour parler de produits réalisés par d'anciennes civilisations ou peuplades. Ces artefacts permettent d'en découvrir davantage sur les modes de vie du passé et ont ainsi une valeur ethnologique et historique.
  • Quel est le synonyme de artefact ?

    Il existe plusieurs synonymes pour le mot "artefact". Ainsi, on peut considérer d'abord le mot "accident" comme un synonyme, si l'on souhaite parler d'artefact dans son sens premier. Néanmoins, ce sens étant réservé à des domaines spécifiques et spécialisés, on peut aussi trouver des synonymes tels que "production" ou "produit", "art", ou encore "artifice".
  • Qu'est-ce qu'un artefact en photo ?

    Un artefact en photo, aussi appelé artefact numérique, est un élément indésirable et artificiel généré lorsqu'on prend une photographie. Ces artefacts numériques peuvent avoir différentes origines : un mauvais éclairage qui crée la pixelisation de l'image, la compression des photos qui génère du flou ou une absence de détails, ou encore une mauvaise saturation due à un éclairage trop faible ou à l'inverse trop puissant. La plupart des appareils photographiques actuels sont en effet équipés de capteur CMOS et CCDM qui vont traiter la photosensibilité de l'image en vue de la convertir en image numérique. Mais, selon le matériel équipé, une trop forte exposition ou un éclairage trop faible dérèglent les capteurs qui ont du mal à traiter artificiellement l'image : cela donne alors lieu à des artefacts numériques qui nuisent à la fidélité de l'image capturée.