Baignoire sabot : comment bien la choisir

Baignoire sabot : comment bien la choisir La baignoire sabot a bien changé depuis les salles de bains de nos grands-parents. Désormais design et confortable, elle revient en force dans les petits espaces où l'installation d'un format classique est impossible. Mais pour profiter au mieux de vos mousseux moments de détente, suivez nos conseils.

La baignoire sabot est une baignoire en forme de siège. Ce qui la différencie d'une baignoire classique ? Elle est plus courte, mais aussi plus haute, ce qui permet de l'installer dans une petite salle de bains si vous voulez vraiment une baignoire et non une douche.  Ainsi, vous pourrez prendre un bain, mais assis.  

Quels sont les modèles de baignoire sabot ?

Il existe plusieurs types de baignoires sabots. Vous retrouverez la baignoire sabot encastrable, pour se marier à votre salle de bains et vous faire économiser de la place ; la baignoire sabot sur pieds, pour une déco à l'ancienne toute en finesse ;  la baignoire sabot à porte, pour les personnes qui ont des difficultés à entrer ou à sortir du bain.

Quels sont les critères de choix ?

Le type de matériau de votre baignoire sabot est ce qui va avant tout guider votre choix. Vous pourrez la trouver en :

  • acrylique : composé léger et peu coûteux, la baignoire sabot en acrylique sera facile à transporter et à installer. Particulièrement résistant aux coups et aux rayures, l'acrylique vous garantit une excellente tenue dans le temps.
  • résine : la résine est également un matériau très résistant dont les propriétés lui permettent de donner vie à une multitude de formes variées. D'un aspect très lisse, la résine donne une sensation de chaleur au toucher.
  • fonte : pour miser sur du solide, le charme rétro de la fonte est un bon choix. Une baignoire sabot en fonte a une espérance de vie de 50 ans ! En revanche, eu égard à son poids, entourez-vous d'amis costauds pour la transporter et l'installer.
  • émail : pour opter sur une forme à l'ancienne, comme pour la fonte, mais avec plus de légèreté, l'émail est parfait. Accrochant moins le calcaire et les impuretés, l'émail reste propre plus longtemps. En revanche, la température de l'eau y refroidit plus vite.
  • bois : le plus cher des matériaux pour une baignoire sabot, le bois tient la chaleur plus longtemps. La baignoire sabot en bois n'est pas fabriquée industriellement.

Quel est le prix d'une baignoire sabot ?

Pour l'acrylique et la résine, vous trouverez la baignoire sabot de vos rêves entre 200 € et 600 €. Comptez le double pour une version en émail ou en fonte. Quant au bois, il s'agira forcément d'une pièce unique dont le prix peut s'envoler.