bani

nom masculin
bani , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Noms se terminant par le son [a?] (ard, ar...)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Convoquer le ban et l'arrière-ban Sens : Rassembler tous les proches dont on attend de l'aide. Origine : "Datée du XIXème siècle, cette expression est, à l'origine, un terme féodal utilisé au XIIème siècle. À cette époque, le ""ban"" désignait les vassaux directs du seigneur et ""l'arrière-ban"" représentait les vassaux indirects, à savoir les vassaux des vassaux. Lorsque le seigneur convoquait le ban et l'arrière-ban, il rassemblait tous les hommes placés sous ses ordres afin qu'ils prennent les armes."
  • Ouvrir / fermer le ban Sens : Ouvrir ou fermer une manifestation officielle. Origine : Cette expression fait référence au ban qui désigne depuis le XIIe siècle une publication officielle, comme la liste des invités lors d'un mariage, ou bien, dans le milieu militaire, un morceau de musique marquant le début et la fin d'une cérémonie.
  • Mettre au ban Sens : Bannir, déclarer déchu de ses droits Origine : Expression qui entre dans le registre du langage soutenu et qui s'emploie pour déclarer quelqu'un indigne de toute considération, le dénoncer au mépris public et lui enlever tous ses droits, ses privilèges et sa dignité. Elle revêt une connotation très négative.
  • Bans de mariage Sens : Rendre publique l'imminence d'un mariage. Origine : Le fait de publier les bans de mariage remonte aux conciles de Latran en 1215, et de Trente en 1563. Ces conciles ont obligé les familles à publier les bans, donc à annoncer le mariage avant la cérémonie, pour lutter contre les unions entre cousins et personnes de la même famille. Un ban dans l'ancien français est ce qui désigne la parole publique ayant force de loi. Les bans étaient diffusés par le crieur public sur la place centrale de la commune, et par le curé dans l'église.
  • Être en rupture de ban Sens : Etre en rupture avec un milieu social. Origine : L'expression tirerait ses origines d'une métaphore ancienne liées aux locutions juridiques. Le ban est en effet une condamnation au bannissement. La formulation fait donc référence à un état, celui d'une rupture avec un milieu social, familial ou encore, d'être libre de tout préjugé et/ou contrainte.
  • Mettre quelqu'un au ban de la société Sens : Mépriser une personne en la jugeant indigne. Origine : Pour comprendre l'expression, il faut s'attarder sur le terme "ban". Il vient du verbe francique "bannan" signifiant condamner ou interdire. Par extension, et des décennies plus tard, il a donné naissance à cette formulation qui exprime l'idée de proclamer une personne indigne de considération, de la mépriser dans un groupe, ou plus largement, dans la société.
  • Etre au ban de la société Sens : Être déclaré indigne de la société, méprisable. Traduction anglais : to be an outcast from society Origine : Cette expression est attestée dès le début du XVIIIe siècle et s'employait alors uniquement pour parler d'un prince. Avec le temps, l'expression a été utilisée pour n'importe quel individu. Son emploi est devenu assez rare.
  • "Craignant qu'il ne fust banny du ban de l'ostracisme." Jacques Amyot