bon sang

locution
bon sang , locution

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [g] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Le son [g] - g, gu ou gg"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Bon sang ne peut mentir Sens : Les qualités et défauts d'un enfant sont identiques à ceux de ses parents. Origine : Datant du XIVe siècle, cette expression met en scène les liens entre les membres de la famille. Ceux-ci sont illustrés par le mot "sang" de l'expression. Ainsi, vu que l'enfant a le même sang que ses parents, il serait succeptible d'avoir les mêmes caractéristiques que ses ascendants.
  • Bon sang ne saurait mentir Sens : Un enfant qui fait les mêmes choses que ses parents. Origine : L'expression date du XIVe siècle. Elle fait allusion au lien de parenté, illustré par le mot "sang". Un enfant ayant le même sang que ses parents, fera les mêmes choses que ceux-ci. Le verbe "mentir" intervient dans le sens où la ressemblance est telle que l'enfant a obligatoirement un lien de parenté avec ses ascendants.
  • Bon sang mais c'est bien sûr Sens : Mais oui, c'est évident Origine : Expression tirée de la série télévisée les cinq dernières minutes et qui fait référence à la réplique prononcée par le commissaire à la fin de chaque épisode lorsqu'il comprend qui est le criminel. Souvent utilisée sur un ton ironique, elle souligne l'aspect absurde ou ridicule de quelque chose qui est censé être évident.
  • Bon sang de bonsoir Sens : Sacrebleu. C'est un juron. Origine : Cette expression tire son origine d'une autre, "par le sang de Dieu", issue du XIVe siècle. Celle-ci étant jugée blasphématoire, elle est remplacée par différentes variantes, dont "Bon sang de bonsoir".
  • "Sang de la Madone, quel trou ! Bon fusil, ma foi ! Quel calibre ! Ca vous écrabouille une cervelle !" Prosper Mérimée