braser

verbe
"Braser"
braser , verbe
brasee , mot de 6 lettres braser , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Bras dessus, bras dessous Sens : En se tenant par le bras. Origine : Cette expression date du XVIIe siècle et signifie que deux personnes se tiennent par les bras.
  • A tour de bras Sens : Violemment. Origine : L'expression date de 1440, et s'employait surtout avec des verbes tels que cogner, frapper, taper...
  • Etre dans les bras de Morphée Sens : Etre endormi profondément. Origine : Dans la mythologie grecque, Morphée, dieu des rêves, est le fils d'Hypnos, dieu du sommeil et de Nyx, déesse de la nuit. Il est souvent représenté par un jeune homme tenant un miroir à la main et des pavots soporifiques de l'autre. Il donne le sommeil en touchant une personne avec ses pavots. Il lui donne également des rêves pour la nuit. Les bras étant symbole de sécurité mais aussi de force, on comprend pourquoi cette image est restée pour désigner une personne qui dort profondément.
  • Les bras m'en tombent Sens : Je suis très étonné. Origine : Cette expression est une image figurant qu'une personne est tellement surprise qu'elle en perd ses bras. Autrement dit, la stupéfaction est telle qu'elle ne peut réagir. C'est le symbole de l'impuissance.
  • Avoir le bras long Sens : Avoir de l'influence. Origine : Bon nombre d'expressions françaises utilisent le mot "bras". Utilisé au pluriel, celui-ci est en général symbole d'inactivité ou d'impuissance. A l'inverse, employé au singulier, il représente la force et le pouvoir. On peut par exemple citer le "bras de fer", qui est une épreuve de force. "Avoir le bras long" signifie qu'une personne a un bon carnet d'adresses et donc, qu'elle est influente.
  • A bras le corps Sens : Affronter un adversaire ou une difficulté. Origine : Au XVe siècle, cette expression se rencontrait sous la forme "à bon braz le corps". Le "corps" représentant le torse, c'est surtout dans la lutte que l'on employait ce terme pour figurer qu'un des combattants attrapait son rival par le torse, donc entièrement. On trouve également dans cette formulation une certaine idée de volonté et de détermination. C'est pourquoi on l'utilise de nos jours pour figurer qu'une personne fait face à un ennemi ou à des difficultés, qu'elle ne les évite pas.
  • Rester les bras croisés Sens : Rester sans rien faire. Origine : L'expression remonte au début du XVIIe siècle et fait référence au symbole culturel des bras croisés sur la poitrine, qui montre l'inaction ou le refus d'agir. "Rester les bras croisés" signifie que l'on reste sans rien faire.
  • Baisser les bras Sens : Abandonner. Origine : L'expression est une référence à la boxe, domaine dans lequel les sportifs sont rapidement vaincus s'ils ne gardent pas les bras suffisamment haut. Le fait de baisser les bras pour un boxeur signifie également qu'il abandonne, pour cause d'épuisement par exemple. Par extension à tous les domaines, "baisser les bras" signifie que l'on abandonne un projet ou une action par manque de courage, de force ou de volonté.
  • Tomber dans les bras de Morphée Sens : S'endormir. Origine : Dans la mythologie grecque, Morphée, dieu des rêves, est le fils d'Hypnos, dieu du sommeil et de Nyx, déesse de la nuit. Il est souvent représenté par un jeune homme tenant un miroir à la main et des pavots soporifiques de l'autre. Il donne le sommeil en touchant une personne avec ses pavots. Il lui donne également des rêves pour la nuit. Les bras étant symbole de sécurité mais aussi de force, on comprend pourquoi cette image est restée pour désigner une personne qui dort profondément.
  • A bras-le-corps Sens : En passant ses bras autour du corps d'autrui.Par extension : énergiquement, avec courage et détermination. Origine : Les bases de ce qu'allait devenir cette expression ont commencé à se mettre en place dès le XVème siècle. En effet, à cette période on utilisait l'expression "à brace de corps" pour signifier " de manière ferme". Le mot "brace" désignait "les deux bras". Cette expression a évolué pour devenir "à bras le corps" au XVIIIème siècle.
expressions avec braser Voir aussi : 39
expressions avec braser
  • "Mieux vaut finir sa vie dans les bras d'une femme que dans les deux bras d'un fauteuil." George Bernard Shaw
  • "A un certain âge, les deux bras d'un fauteuil vous attirent plus que les deux bras d'une femme." Gustave Flaubert
  • "On a les femmes dans les bras, puis un jour sur les bras, et bientôt sur le dos." Sacha Guitry
  • "Napoléon n'était qu'à moitié corse : il ne croisait qu'un seul bras !" Coluche
  • "On serre toujours contre son sein celui qu'on aime et l'art d'écrire n'est que l'art d'allonger les bras." Denis Diderot
  • "Il n'y a point de grand conquérant qui ne soit de grand politique. Un conquérant est un homme dont la tête se sert, avec une habileté heureuse, du bras d'autrui." Voltaire
  • "C'était un gros petit homme, chauve, court de bras, de jambes, de cou, de nez, de tout." Guy de Maupassant
  • "Et nos deux âmes s'étreignirent de toute la force de nos bras." Alphonse Daudet
  • "Jamais encore la vérité ne s'est accrochée au bras d'un intransigeant." Friedrich Nietzsche
  • "J'étends les deux bras : je touche aux deux bouts du Temps." Victor Segalen
citations avec braser Voir aussi : 51
citations avec braser