chiffonné

participe passé
"Chiffonné"
chiffonné , participe passé
  • Avoir le visage chiffonné Sens : Avoir un visage aux traits irréguliers ou fatigués. Origine : L'origine de cette expression, déjà présente au XIXe siècle, est facile à comprendre. En effet "chiffonné" signifie "froissé, fripé" : l'expression "visage chiffonné" (ou "figure chiffonnée") est ainsi souvent utilisée pour décrire le visage d'une personne très âgée, dont la peau est fripée par les rides. De manière plus générale, il est possible de parler de visage chiffonné dès lors que les traits d'une personne sont irréguliers, tirés, froissés... Il peut s'agir de sa physionomie naturelle (ex. : la fameuse Mimi Pinson d'Alfred de Musset a une "figure chiffonnée", ce qui ne l'empêche pas d'être ravissante d'ailleurs) à moins qu'elle n'ait les traits tirés par la fatigue...
  • Chiffon de papier Sens : En politique, écrit ou traité dont le signataire refuse ouvertement de respecter les engagements. Promesse non tenue. Origine : L'expression chiffon de papier a été rendue célèbre par le Chancelier allemand Theobald von Bethmann Hollweg, qui l'a employée pour la première fois le 4 août 1914, lors d'un entretien avec l'ambassadeur du Royaume-Uni. Ce dernier l'ayant mis en garde contre un éventuel plan d'invasion de la Belgique, qui amènerait l'Empire britannique à lui déclarer la guerre, Bethmann-Hollweg lui répondit que le mot neutralité n'était rien de plus qu'un chiffon de papier. Depuis ce jour, cette expression est employée pour désigner un décret politique dont les signataires nient l'importance.
  • Causer chiffons Sens : Discuter de vêtements, de mode ou de choses futiles. Origine : Dans cette expression, le mot "chiffon" est utilisé dans son sens vieilli de "parure féminine" et non comme le chiffon de ménage. Lorsque l'on parle ou cause de chiffon, il s'agit donc de discussions autour de la mode.
  • Agiter le chiffon rouge Sens : Multiplier les provocations à l'encontre de quelqu'un pour le faire sortir de ses gonds. Origine : Il semble que l'expression constitue une référence à l'image d'un toréador agitant un chiffon de couleur rouge devant un taureau dans le seul but d'exciter la bête et de le provoquer. A noter que l'allusion au chiffon rouge semble impliquer une notion de risque pour celui qui s'en sert.
  • "Le silence est comme un chiffon humide : il ôte la poussière sans qu'il la fasse voler." Pascal Quignard
  • "Les portes de l'armoire à glace béaient sur un fouillis de lingeries et de chiffons." Maxence Van der Meersch