cochant

participe présent
"Cochant"
cochant , participe présent
  • Rater le coche Sens : Rater une bonne occasion. Origine : Au XVIIe et au XVIIIe siècles, les "coches" étaient des moyens de transport fluviaux dont les départs et les arrêts dépendaient d'horaires précis. Le coche d'eau était le moyen de transport le plus utilisé. Cependant, emprunter ce type d'embarcation restait une aventure. Ainsi, "rater le coche" signifie que l'on rate une bonne occasion de vivre un événement particulier et qui aurait pu être palpitant ou fructueux.
  • Manquer le coche Sens : Manquer une bonne occasion. Origine : Au XVIIe et au XVIIIe siècles, les "coches" étaient des moyens de transport fluviaux dont les départs et les arrêts dépendaient d'horaires précis. Le coche d'eau était le moyen de transport le plus utilisé. Cependant, emprunter ce type d'embarcation restait une aventure. Ainsi, "rater le coche" signifie que l'on rate une bonne occasion de vivre un événement particulier et qui aurait pu être palpitant ou fructueux.
  • La mouche du coche Sens : Personne inutile mais persuadée du contraire. Origine : Cette expression est issue d'une fable de Jean de la Fontaine « Le coche et la mouchet ». La mouche s'agitant dans tous les sens autour des chevaux tirant durement une diligence, pensa qu'elle était en droit de demander un salaire alors qu'elle avait été inutile!
  • Rater / louper / manquer le coche Sens : Louper une bonne occasion. Origine : Cette expression fait référence au coche, qui était une voiture tirée par des chevaux et destinée au transport des voyageurs au XVIe siècle. Comme nos modes de transport actuels, les coches étaient soumis à des horaires de passage qu'il ne fallait pas rater.
  • "Il n'approche d'eulx, non plus que feroit un homme de pied d'un coche de Lydie." Jacques Amyot
  • "Un balayeur est fier de causer avec le cocher d'une voiture de maître." Jules Renard