don Juan

nom masculin
don Juan , nom masculin
donjuan , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [Ʒ] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Le son [?] - j, g ou ge"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Etre un don Juan Sens : Etre un séducteur, un tombeur. Origine : Cette expression fait référence au célèbre personnage de Molière (inspiré à l'origine du don Juan de Tirso de Molina de 1630). Dans la pièce, le jeune espagnol enlève la fille du commandeur de Catalogne après avoir tué ce dernier. On retrouvera plus tard don Juan mort près du tombeau de la famille de ce commandeur. De nos jours, un "don Juan" est un homme qui essaie de séduire une multitude de femmes, sans problème de conscience.
  • Jouer les don Juan Sens : Tenter de séduire. Origine : Cette expression fait référence au célèbre personnage de Molière. Dans la pièce, le jeune espagnol enlève la fille du commandeur de catalogne après avoir tuer ce dernier. On retrouvera plus tard don Juan mort près du tombeau de la famille de ce commandeur. De nos jours, un "don Juan" est un homme qui essaie de séduire une multitude de femmes, sans problème de conscience.
  • "Don Juan est un touriste pressé." Maurice Donnay
  • "Le finale de Don Juan est une de ces formes classiques trouvées pour toujours." Honoré de Balzac
  • "Don Juan n'était pas jeune ; il était laid et sentait le bouc." Colette
  • "Alexandre (Le Grand) est à un paysan propriétaire ce qu'est don Juan à un mari heureux." Simone Weil
  • "Les Don Juan sont toujours jansénistes." Joseph Delteil