plausible

adjectif
"Plausible"
plausible , adjectif vraisemblable Approfondir avec :
Questions réponse sur plausible
  • Qu'est-ce qu'une idée plausible ?

    Une idée plausible est une idée recevable, que l’on peut admettre ou considérer comme vraie. C’est une idée admissible et vraisemblable, autrement dit crédible, qui va inciter notre interlocuteur à nous croire et à considérer ce que nous lui disons comme sérieux et digne d’être écouté. Une idée plausible s’ancre donc dans la réalité et se caractérise par son côté concret et pragmatique qui va la rendre réalisable. On peut par exemple penser à la stratégie commerciale d’une entreprise d’agroalimentaire, pour laquelle une idée plausible serait de développer le marketing sensoriel au sein de ses différents points de vente. L’idée plausible ne relève pas de la simple fantaisie ou imagination, elle doit pouvoir se matérialiser, se concrétiser.
  • Quelle différence entre possible et plausible ?

    Dans les faits, il n’y a que très peu de différences de signification entre le terme "possible" et "plausible", sauf à vouloir ergoter sur l’étymologie des deux adjectifs. Le terme "possible" qualifie quelque chose qui peut se passer comme ne pas se passer, tandis que le mot "plausible" qualifie quelque chose que l’on peut considérer comme vrai (donc possible). La vraie différence provient du nom rattaché à l’un ou l’autre de ces deux adjectifs. Alors que le terme "possible" sera davantage lié à un événement ou à une action, on parlera plutôt d’une idée, d’un discours ou d’une affirmation plausible : "il est possible que la fête ait lieu malgré la pluie", "son explication est somme toute plausible".
  • Quel est le nom commun de plausible ?

    Le nom commun de "plausible" est "plausibilité". Si le terme existe bel et bien, il n’est que très peu utilisé dans le discours parlé et écrit. Considéré comme un mot rare, il n’est cependant pas inconcevable de le voir se vulgariser dans les années qui viennent : dans une époque où les mots n’ont jamais été aussi importants, quitte à vouloir réduire un terme à sa seule signification d’origine sans prendre en compte la diversité de la langue française, des termes comme "plausibilité" pourraient très bien affluer dans le discours aseptisé de notre nouvelle modernité. Pour l’instant cependant, c’est bien l’adjectif "plausible" (et non le nom commun "plausibilité") qui tient la corde.
  • "Est plausible ce que vous parvenez à faire avaler à vos lecteurs." William Somerset Maugham