second degré

nom masculin
second degré , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un e avec accent et un e sans accent ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : E accentué ou non ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur second degré
  • Qu'est-ce que l'humour au second degré ?

    L’humour au second degré est un type d’humour particulier, qui exige de la part de celui qui l'utilise une certaine finesse d’esprit. En effet, ce type d’humour passe par une interprétation, une seconde lecture du sens premier qu’une phrase semble avoir. Il implique de comprendre que la personne qui pratique le second degré a autre chose en tête que ce qu’elle dit de manière claire, qu’elle donne un autre sens à sa phrase, décalé par rapport à son sens initial. L’humour au second degré est donc un exercice délicat, car il n’est pas toujours compris ; il est souvent autoparodique ou autoréférentiel, dans l'autodérision. C’est à l’interlocuteur de détecter la volonté de second degré, car, en apparence, les indices qui le laissent deviner sont rares et leur compréhension repose sur l’interprétation qui en est faite.
  • Qu'est-ce que le premier et second degré ?

    Le premier et le second degré sont deux manières de s’exprimer. Dans le premier cas, une phrase veut dire ce qu’elle dit, sans aller plus loin. C’est alors une phrase déclarative, qui correspond à ce que la personne qui la prononce souhaite dire et faire comprendre à la personne qui l’entend. Elle traduit une émotion sincère ou exprime une information. Le sens au premier degré est immédiatement compréhensible par tous. Le second degré réclame un effort d’esprit pour être compris, car il s’agit de rechercher un second sens dans une phrase qui ne signifie pas ce qu’elle exprime. C’est ce décalage qui crée le second degré et le distingue du premier degré.
  • Qui sont les élèves du second degré ?

    Appartiennent au second degré les élèves qui vont en cours dans un collège ou dans un lycée, quelle que soit sa nature (générale, professionnelle, technologique...). Les élèves du second degré ont donc entre 10 et 18 ans. Le second degré scolaire est en effet un cycle qui se compose de 7 années scolaires s’étendant de la sixième (entrée au collège) à la terminale (sortie du lycée avec le baccalauréat). Les élèves du second degré fréquentent en très large majorité les collèges et lycées publics.