sinistré

adjectif
sinistré , adjectif
sinistre , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : accent grave ou accent aigu ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur sinistré
  • C'est quoi un sinistre en assurance ?

    Le terme "sinistre" est employé dans la terminologie juridique du droit des assurances pour désigner toutes les circonstances prévues dans le contrat d'assurance souscrit qui oblige la compagnie d'assurance à exécuter la prestation convenue. On parle alors d'un sinistre, utilisé en tant que nom masculin dans ce contexte spécifique. Ainsi, l'incendie, le vol, le dégât des eaux, le vandalisme, le décès du souscripteur ou d'un tiers... peuvent constituer des sinistres. En simplifiant, on peut traduire le sinistre comme un événement survenu de manière aléatoire, soudaine et indépendamment de la volonté du souscripteur et qui a des conséquences matérielles le plus souvent.
  • Quel est le synonyme de sinistre ?

    Selon le contexte dans lequel il est employé, plusieurs synonymes peuvent être associés au mot "sinistre". Dans le domaine des assurances et assimilé, ce terme peut ainsi avoir comme synonymes : "accident", "avarie", "dégât", "dommage". Quand il est utilisé en tant qu'adjectif, et qu'il évoque alors le malheur, la crainte, le danger ou l'ennui, les synonymes sont : "alarmant", "calamiteux", "funèbre", "macabre", "terrifiant", "sombre", "triste", "morne", "mélancolique", "malheureux", "louche", "ténébreux"... Mais aussi "glauque", "atterrant", "redoutable", "taciturne".
  • Quelle est l'origine du mot sinistre ?

    Le mot "sinistre", employé en tant que nom masculin (notamment dans le domaine du droit des assurances) ou adjectif, est tiré du mot latin "sinister", qui signifie "du côté gauche". Il évoque de fait quelque chose de préjudiciable selon les croyances antiques. En effet, selon ces croyances, "la gauche" était assimilée au côté diabolique, obscur, et renvoyait à la notion du "mal". 
  • Etre sinistré par le chômage Sens : Etre frappé par l'inactivité.
  • "Crainte pourtant de sinistre aventure, - Allons chez nous achever l'entretien." Molière
  • "Le sommeil, aventure sinistre de tous les soirs." Pierre Pachet
  • "L'anglicanisme est la lune sinistre et glacée du catholicisme." Paul Claudel
  • "Tu reviens seul, Hémon; ô sinistre présage ! - Que je lis d'infortune aux traits de ton visage !" Jean de Rotrou
  • "Une faible présomption fait que l'amant soupçonne des choses sinistres de ce qu'il aime." André le Chapelain