amour

nom masculin
amour, 28 expressions contenant le mot "amour"
  • amour vénal Sens : Relation sexuelle contre paiement Origine : Expression qui entre dans le registre du langage légèrement soutenu alors qu'elle désigne un acte de prostitution. Le mot vénal vient du latin venalis qui signifie vente et, associé au mot amour, sous-entend que l'amour est intéressé et dénué de tout sentiment noble.
  • Amour blanc Sens : Nom donné à un poisson à la chair blanche, la carpe. Origine : En pisciculture, l'amour blanc est le nom donné à une espèce de carpe herbivore, d'origine chinoise. On la retrouve ensuite dans les pays de l'Est. On la surnomme ainsi, car elle provient du fleuve Amur, et que sa chair est blanche. Elle a été découverte au XIXe siècle.
  • Amour mystique Sens : Attachement divin, religieux. Origine : L'amour mystique renvoie aux prémices de la religion chrétienne. Certaines personnes sont attachées à un être divin et suivent ces préceptes à la lettre. L'utilisation du terme mystique dans ce sens strict lié à la religion est datée du XVIIe siècle. Cette expression relève un aspect secret, caché et intime.
  • Amour socratique Sens : Amour pour de jeunes hommes. Origine : L'amour socratique fait une référence aux moeurs supposées du philosophe Socrate. Ce philosophe, du Ve siècle avant J.-C., aimait la compagnie des jeunes hommes, d'où la naissance de cette expression qui revêt son nom. Aujourd'hui, cette pratique est condamnable et contraire à la morale.
  • Cote d'amour Sens : Littoral de la Loire-Atlantique. Origine : L'origine de ce nom remonte à 1911. Les plages de Loire-Atlantique sont alors très prisées par les touristes. Afin de nommer ce littoral, un hebdomadaire organise un jeu-concours. Les lecteurs plébisciteront le nom de Côte d'amour.
  • Enfant de l'amour Sens : Enfant de l'amour est une expression que l'on emploie généralement pour parler d'un enfant qui est né au sein d'un couple se vouant un véritable amour, en opposition aux enfants qui naissent par accident. (Par accident n'exclue pas que les parents puissent s'aimer). Origine : Historiquement, l'origine de cette expression lui conférait un sens un peu différent de celui d'aujourd'hui. En effet, on parlait d'un enfant de l'amour pour désigner un enfant né d'une relation adultérine, il s'agissait donc d'un bâtard.
  • Cours d'amour Sens : Jeux médiévaux basés sur les principes de l'amour courtois. Origine : Originaire d'Occitan au début du XIIe siècle, les cours d'amour s'organisaient sous forme de différents jeux et de mises en scène pour démontrer l'efficacité de l'amour courtois, cette séduction de femmes du grand monde grâce à la poésie et la littérature.
  • Gueule d'amour Sens : "Gueule d'amour" est une expression désigne un visage qui a de l'attrait, vers lequel on est attiré, du fait notamment de sa beauté. A cette beauté se mélange en général un aspect rebelle. Origine : Cette expression semble avoir vu le jour avec la publication du roman de l'écrivain André Beucler, intitulé "Gueule d'amour". Ce dernier a été édité en 1926. Ce roman parle d'une femme énigmatique perçue à travers le regard de trois hommes dont l'un d'entre eux se nomme gueule d'amour.
  • Hautbois d'amour Sens : "Hautbois d'amour" désigne, dans le domaine musical, un instrument de musique à vent qui fait partie des bois. Cet instrument, pourvu d'une anche double, est notamment employé pour la musique de chambre et l'orchestre symphonique. Origine : Cette expression a vu le jour au milieu du XVIIe siècle, lorsqu'il fut inventé par la dynastie des Philidor. On le dit "d'amour", en référence à sa sonorité tendre et mélancolique, laquelle va parfaitement bien avec la musique pastorale.
  • Les flèches de l'amour Sens : Symboles des pointes de désir et d'amour. Origine : Dans la carquois de Cupidon, ange de l'Amour depuis la mythologie romaine, on trouve les flèches de l'amour. Ces flèches d'argent symbolisent les pointes du désir tant dans le coeur des dieux que dans le coeur des hommes. Lorsque Cupidon lance ses flèches, deux êtres tombent amoureux.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3