chater

verbe intransitif
chater, 26 expressions contenant le mot "chater"
  • Vendre chat en poche Sens : Conclure un marché sans monter l'objet de la vente. Origine : Cette expression est attestée depuis le XVe siècle. L'homme étant capable des fourberies les plus imprévisibles, on ne s'étonne point qu'il puisse vendre un "chat en poche". L'image du chat en poche traduit une réalité dont ont malheureusement pâti plusieurs hommes. En effet, lorsque quelque chose se trouve dans une poche, elle est en principe hors de vue, cachée. Donc, vendre un chat en poche équivaut à vendre une marchandise que l'on n'a pas montrée à son client. Ce dernier concluant le marché, le fait à ses risques et péril puisqu'il n'a aucune garantie que ce qu'on lui propose correspond à ses attentes. Malheureusement, la plupart du temps elle ne correspond pas, d'où l'intérêt de cette expression qui est dans une logique plutôt préventive servant à attirer l'attention des personnes sur ce genre de détails pas toujours évident.
  • Acheter chat en poche Sens : Effectuer un achat sans pour autant voir la marchandise. Origine : Cette expression remonte au XVe siècle. Mais, il y a longtemps que les acheteurs crédules se font abuser par des vendeurs rusés et fourbes.Acheter un chat en poche revient à acheter un serpent dans son trou. On comprend ainsi les dangers qui sont liés à une telle acquisition. Le sens de cette expression est facile à comprendre puisque lorsque l'on achète quelque chose que l'on n'a pas vu, on court toujours le risque d'avoir une mauvaise surprise.
  • Il n'y a pas un chat Sens : Il n'y a personne. Origine : Cette expression a deux origines. Elle fait référence à la fois au sexe féminin pour signaler une présence féminine au XVIe siècle mais également à l'animal qui aime qu'on s'occupe de lui et n'est donc présent que si il y a des hommes.
  • Châtiment public Sens : Punition donnée devant la population.
  • Réclamer un châtiment Sens : Demander une punition.
  • Chat échaudé craint l'eau froide Sens : Un individu qui a connu une mauvaise expérience dans un contexte bien précis fait preuve de méfiance lorsqu'une situation identique se présente. Origine : Apparue au XIIIème siècle dans le recueil de récits "Le Roman de Renart", l'expression "Chat échaudé craint l'eau froide" renvoie simplement à l'image d'un chat qui serait tombé dans un récipient d'eau chaude et qui, suite à cette mauvaise expérience, n'aurait même plus le courage de se baigner dans de l'eau froide.
  • Les chiens ne font pas des chats Sens : On hérite forcément des traits de caractères et des caractéristiques physiques de ses parents. Origine : Cette locution populaire relativement récente est une métaphore de la ressemblance qu'il peut exister entre des parents et leurs enfants, que ce soit du point de vue des traits de caractère ou du physique. En effet, des chiens ne peuvent en aucun cas donner naissance à des chats.
  • chat noir Sens : Se dit de quelqu'un qui n'a pas de chance, qui a la poisse. Origine : L'association du chat avec les démons ne date pas d'hier. Dès le Moyen-Âge, on parle de Lucifer ayant envoyé sa fille accompagnée de son chat noir sur Terre pour enseigner la magie noire aux hommes. Cette idée déjà intériorisée se révèle une nouvelle fois au XIIIe. Cette période est marquée par l'émergence de sectes ésotériques utilisant le chat noir pour des sacrifices et le considérant comme un messager du Diable. Rapidement, il fut associé aux sorcières et lors de la chasse aux sorcières, plusieurs centaines de chats (noirs ou pas) furent brûlés. De nos jours, l'image du "chat noir" est restée superstitieuse et est censée porter malheur.
  • pipi de chat Sens : Chose insignifiante, ridicule. Se dit aussi d'une boisson insipide. Origine : Cette expression nous vient du XIXe siècle. En effet, pisser étant devenu vulgaire à cette époque, on lui préfère le terme de faire pipi. Or, le pipi de chat est souvent d'une quantité moindre donc, peu impressionnante. Il n'en fallut pas plus pour le comparer à des choses ridicules.
  • Avoir des yeux de chat Sens : Bien voir dans l'obscurité. Origine : Cette expression est employée pour les personnes qui ont la faculté de voir mieux que les autres dans l'obscurité. Les chats, comme la plupart des félins, sont reconnus pour posséder cette faculté de vision nocturne.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3