chaud

adjectif, nom masculin
chaud, 27 expressions contenant le mot "chaud"
  • Chaud devant ! Sens : Locution utilisée par les serveurs dans la restauration pour avertir les gens de leur passage. Origine : Cette expression relativement récente est un simple raccourci utilisé par les serveurs de restaurant pour solliciter le passage lorsqu'ils transportent un plat à apporter en salle. En effet, étant donné la rapidité d'exécution avec laquelle ils doivent agir, il est important pour eux de ne pas s'encombrer de trop longues explications.
  • avoir le sang chaud Sens : Être enclin à la colère, se laisser vite emporter. Origine : C'est le Moyen-Âge qui voit naître cette expression. À cette époque, la médecine considérait que nos humeurs et nos maux étaient liés à notre sang qui déséquilibrait notre personnalité. Ainsi lorsque l'on s'énerve, il n'est pas rare de voir gonfler et palpiter nos veines sous notre peau en raison de l'augmentation de notre rythme cardiaque qui augmente, de ce fait, la circulation sanguine (et fait rougir notre visage). La médecine médiévale pensait que le sang "bouillait", d'où l'expression "avoir le sang chaud".
  • chaud comme la braise Sens : Être très chaud. Origine : La braise est ce charbon ardent sur lequel on s'appuie pour relancer un feu. Par extension, l'expression désigne une personne surmotivée (chaude) pour réaliser quelque chose, ou pour séduire une personne dans le but de flirter avec.
  • souffler le chaud et le froid Sens : Dire tout et son contraire. Origine : Cette expression apparaîtrait pour la première fois dans l'une des fables d'Ésope, un écrivain phrygien du VIIe siècle avant Jésus-Christ. Elle est réutilisée des siècles plus tard par Jean de la Fontaine en 1668 dans Le Satyre et le Passant. Son sens est resté le même jusqu'à nos jours.
  • faire chaud au coeur Sens : Réconforter Origine : Expression qui appartient au langage courant et qui s'emploie lorsque quelqu'un nous apporte du réconfort ou nous donne un peu d'amour. Elle fait référence à la sensation de chaleur que l'on peut ressentir dans un moment pareil. Elle revêt une connotation très positive.
  • À chaud Sens : Soumis à la chaleur, en crise, sur le moment, sans délai. Origine : L'expression date du Moyen Age. Elle était alors utilisée par les forgerons pour caractériser la manière de façonner leurs pièces de métal dès la sortie du four, "à chaud". Par extension, elle est employée en médecine pour caractériser une intervention sur un organe enflammé et plus généralement, pour désigner toute action décidée sur le moment, sans délai.
  • Galvanisation à chaud Sens : Procédé anticorrosif qui consiste à recouvrir un objet d'une couche de zinc. Origine : Cette expression vient du nom du physicien italien, Luigi Galvani, qui a découvert le galvanisme au XVIIIe siècle. Les premiers brevets de galvanisation à chaud sont déposés vers 1840 par Stanislas Sorel.
  • Coûter chaud Sens : Connaître ou rencontrer des conséquences graves Origine : L'expression s'appuie sur l'emploi de la forme extensive du qualificatif "chaud". La littérature du XXe siècle, particulièrement après la Seconde Guerre mondiale, emploie différentes locutions adverbiales utilisant le terme "chaud" au sens figuré pour qualifier l'état psychique d'une personne à la suite de situations à tensions (avoir chaud, risquer chaud, etc.). L'expression "coûter chaud" signifie "rencontrer ou connaître des conséquences graves, fâcheuses".
  • Chaud patate Sens : Difficile. Origine : Cette expression apparaît à la fin du XXe siècle, en lien avec l'expression "refiler la patate chaude" : se débarrasser d'un problème en le refilant à quelqu'un. Chaud patate désigne donc quelque chose de difficile.
  • Chaud comme une baraque à frites Sens : Particulièrement exalté pour ne pas dire excité jusqu'à son paroxysme. Origine : L'expression renvoie à l'image des baraques à frites surchauffées au point que la sueur laissait d'énormes auréoles sous les aisselles des employés s'occupant de la cuisson et du service.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3