gueule

nom féminin
gueule, 22 expressions contenant le mot "gueule"
  • Avoir la gueule de bois Sens : Les symptômes ressentis le lendemain d'une soirée bien arrosée. Être malade parce qu'on a trop bu. Origine : Au départ, l'expression ne désignait qu'un seul symptôme : quand on a trop bu, on a la bouche sèche. Autrement dit, on a la gueule (la bouche) aussi sèche que du bois. Par extension, l'expression désigne désormais tous les symptômes d'un épisode trop arrosé.
  • Se foutre de la gueule de Sens : Se moquer, mal se comporter envers quelqu'un. Origine : Expression argotique, elle est apparue récemment dans notre vocabulaire. "Foutre" vient du latin vulgaire "futuere" signifiant "copuler". Par extension, son sens devint celui de "se moquer méchamment".
  • Se bourrer la gueule Sens : Se rendre passablement ivre. Origine : L'expression désigne le fait de se rendre ivre. (Se) Bourrer, c'est en effet l'action de remplir quelque chose avec excès. Ici, on se bourre donc la gueule (partie du corps avec laquelle on boit) en absorbant de l'alcool sans modération.
  • fermer sa gueule Sens : Ne plus dire un mot. Origine : La gueule désigne la bouche chez les animaux. Vulgairement, chez l'homme, la bouche est aussi une gueule. Fermer sa gueule, c'est donc fermer sa bouche pour ne plus dire un mot, et donc se taire.
  • délit de sale gueule Sens : Situation d'une personne malmenée à cause de son apparence. Origine : Expression récente (années 1980) construite sur le modèle d'autres expressions caractérisant un acte criminel : délit de fuite, par exemple. C'est une expression cynique visant à dénoncer les préjugés.
  • Foutage de gueule Sens : Moquerie, mépris vis-à-vis de quelqu'un Origine : Expression familière, voire grossière, qui fait référence à l'expression se foutre de la gueule de quelqu'un et qui s'emploie pour désigner une moquerie ou du dédain vis-à-vis d'autrui. Cette expression s'utilise dans un contexte amical et a une connotation assez négative.
  • S'en prendre plein la gueule Sens : Recevoir des coups ou subir des réprimandes Origine : Expression argotique qui s'employait à l'origine au sens propre et faisait référence au fait de recevoir des coups en quantité importante. Au fil du temps, l'expression s'est généralisée à d'autres domaines et prend le sens de subir une humiliation, des critiques, des insultes.
  • Se casser la gueule Sens : Tomber, échouer, se casser la figure. Origine : Expression qui entre dans le registre du langage familier, voire vulgaire, et qui s'emploie au sens premier pour exprimer le fait de tomber par terre. Au sens figuré, cette expression prend le sens d'échouer, de ne pas réussir quelque chose. Elle est le dérivé de l'expression se casser la figure.
  • Gueule d'amour Sens : "Gueule d'amour" est une expression désigne un visage qui a de l'attrait, vers lequel on est attiré, du fait notamment de sa beauté. A cette beauté se mélange en général un aspect rebelle. Origine : Cette expression semble avoir vu le jour avec la publication du roman de l'écrivain André Beucler, intitulé "Gueule d'amour". Ce dernier a été édité en 1926. Ce roman parle d'une femme énigmatique perçue à travers le regard de trois hommes dont l'un d'entre eux se nomme gueule d'amour.
  • Crever la gueule ouverte Sens : Mourir en réclamant de l'aide, en vain ; mourir seul dans une grande souffrance. Origine : L'expression repose sur le terme "gueule" (issu du latin "gula", signifiant gorge, gosier), utilisé dans son sens littéral pour désigner la bouche d'un animal carnassier. En parlant d'un être humain, ce terme est employé extensivement dans des expressions familières et parfois même vulgaires : "crever la gueule ouverte" signifie "mourir en réclamant de l'aide, en vain, mourir seul dans une grande souffrance". Notons que le verbe "crever" signifie littéralement "éclater d'un coup", par extension "passer de vie à trépas, mourir".
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3