anthropique

adjectif
anthropique , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre t et th ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : t ou th ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur anthropique
  • Qu'est-ce que l'action anthropique ?

    Une action ou une activité anthropique est quelque chose qui a été réalisé par l’être humain (et qui s’oppose donc à l’état naturel des choses). Une action anthropique est principalement due à l’intervention de l’homme, dans l’aménagement d’un paysage par exemple, et doit sa réalisation à la main de l’homme davantage qu’au cours des événements naturels. Le terme "anthropique" vient du grec "anthropos" qui veut dire "homme", et désigne une chose qui a été déclenchée de façon directe ou indirecte par la main humaine. C’est la présence de l’homme qui est inévitablement à l’origine de toute action anthropique.
  • Quel est le synonyme de anthropique ?

    L’être humain étant la pierre angulaire de toute action anthropique, il semble naturel de penser immédiatement au terme "humain" comme tout premier synonyme du mot "anthropique". Une activité anthropique pourrait également être une activité conçue, pensée et réalisée par l’homme, même si le terme "anthropique" reflète bien le caractère ambivalent de ladite action humaine : là où le terme "humain" peut sembler mélioratif et valorisant, l’adjectif "anthropique" souligne bien la probabilité que l’action de l’homme soit potentiellement bonne ou mauvaise : la pollution atmosphérique, la fonte des glaces, le réchauffement climatique, la déforestation et l’érosion des sols sont des actions davantage anthropiques qu’humaines, pour ne citer que ces quelques exemples.
  • Quelles sont les deux versions du principe anthropique ?

    De façon communément admise, il existe deux versions opposées du principe anthropique que sont le principe faible et le principe fort. Ces deux principes reposent sur la recherche scientifique et l’observation de notre univers, et redéfinissent notre rapport au monde et à l’existence : d’après l’astrophysicien Brandon Carter, le principe anthropique faible pose "l’être humain capable de vie" en position privilégiée au sein de l’univers, tandis que le principe anthropique fort relativise cet avantage et accentue l’importance des règles qui régissent le monde et nous permettent de vivre.