électricité

nom féminin
électricité , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms se terminant par le son [te] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : les noms se terminant par le son [te]"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • électricité positive Sens : Electricité obtenue par le frottement du verre et une étoffe. [Physique]
  • Électricité animale Sens : Electricité animale désigne le phénomène au cours duquel un muscle se contracte par la stimulation d'un courant électrique. On parle plus souvent de galvanisme pour décrire ce phénomène. Origine : Cette expression a vu le jour à la fin du XVIIIe siècle, dans les années 1790, après que Luigi Galvani constata cet effet en faisant des tests sur des bêtes disséquées ; et c'est lui-même qui donna ce nom à son observation. Le terme de galvanisme, qui est un synonyme, est venu, quant à lui, d'Alessandro Volta.
  • Conduire l'électricité Sens : Propager l'électricité. Origine : Expression utilisée dans le vocabulaire de l'électricité, le verbe conduire donne ici l'idée de laisser passer, d'emmener d'un endroit à un autre. Il s'agit donc pour un corps de propager l'électricité, autrement dit, d'être conductible.
  • "Le sourire coûte moins cher que l'électricité et il éclaire mieux." Alphonse Daudet
  • "Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais il donne autant de lumière." L'abbé Pierre
  • "Avec les machines à vapeur et avec l'électricité, l'insomnie du monde a commencé." Guglielmo Ferrero