iconoclaste

adjectif, nom
"Le mot du champion : iconoclaste."
iconoclaste , adjectif iconoclaste , nom
iconoclaste , mot de 11 lettres iconoclastes , mot de 12 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur iconoclaste
  • Qu’est-ce qu’une personne iconoclaste ?

    Une personne iconoclaste est une personne qui n’hésite pas à s’en prendre aux idoles, aux traditions et à certaines choses qui sont considérées comme sacrées. Briseur d’idoles ou briseur d’images, l’iconoclaste était à l’origine un partisan des empereurs byzantins qui étaient opposés au culte de l’image au neuvième siècle. Aujourd’hui, l’iconoclaste se dresse contre les idoles contemporaines, les stars actuelles et les valeurs et principes solidement ancrés dans la société et qu’il est théoriquement difficile de mettre à mal.
  • Quel est le contraire de iconoclaste ?

    L’iconoclasme est opposé à l’iconodulie, un courant de pensée qui prône l’avènement et la vénération des images religieuses et sacrées ainsi que des icônes. Cette opposition entre ces deux termes était particulièrement présente à l’époque byzantine, où les partisans de l’iconoclasme se heurtaient aux défenseurs de l’iconodulie sur des questions de représentation religieuse.
  • Quelle est la différence entre iconoclaste et iconodule ?

    Entre le huitième et le neuvième siècle, les iconoclastes souhaitaient détruire toutes les images religieuses, dont ils rejetaient le culte et l’idolâtrie. À la différence des iconoclastes, les iconodules se battaient pour la reconnaissance et la vénération de ces mêmes effigies religieuses, qu’ils voulaient voir décorer les murs de tous les édifices religieux de l’époque.
  • Quelles sont les deux grandes crises iconoclastes dans le christianisme ?

    Dans le christianisme, on compte deux grandes crises iconoclastes : la première date du huitième siècle et réinstaure le culte des images, un culte qui avait été supprimé par le concile de 754. La seconde crise iconoclaste que connaît le christianisme remonte au neuvième siècle : là aussi, le culte des images sera finalement restauré en 843.