impertinent

adjectif, nom
"Impertinent"
impertinent , adjectif impertinent , nom insolent Approfondir avec :
impertinent , mot de 11 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur impertinent
  • C'est quoi une personne impertinente ?

    Une personne impertinente est une personne qui fait preuve d'irrespect, souvent en raison de sa sottise ou de son ignorance. Elle tend à sortir des règles de bienséance et de la vie en communauté, volontairement ou non. L'adjectif "impertinent" qualifie l'attitude ou le comportement d'une personne qui déroge aux règles sociales, qui fait preuve de familiarité pouvant choquer. Cela peut se manifester par des paroles ou des actions, voire les deux. On peut aussi parler d'une personne impertinente lorsque celle-ci fait preuve d'audace, comme déjouer les règles pour arriver à ses fins. Sa connotation peut donc être moins péjorative. L'impertinence est souvent prêtée à de jeunes personnes, entre l'enfance et l'adolescence. La dimension infantilisante du terme la rend souvent impropre si on l'emploie pour qualifier un adulte ou une personne âgée. 
  • Quel est le synonyme de impertinent ?

    Plusieurs synonymes existent pour l'adjectif "impertinent". Par exemple, on peut associer une personne impertinente à une personne grossière. Il est également possible d'attribuer l'adjectif "grossière" à une personne faisant preuve d'impertinence. D'autres adjectifs sont également recevables, comme "irrespectueuse", "sans-gêne", "irrévérencieuse", ou encore "insolente". Si le degré péjoratif du terme "impertinent" est faible, on peut parler de personne audacieuse, téméraire ou culottée. 
  • Quel est le contraire de impertinent ?

    Pour qualifier une personne qui est l'inverse de l'impertinence, on peut mobiliser différents termes qui ont un degré plus ou moins mélioratif. Par exemple, on peut parler d'une personne courtoise et polie. On parle alors d'une personne qui est conforme aux règles de savoir-vivre et de savoir-être : c'est une personne civile. En recourant à un vocabulaire plus précieux, on peut parler de personne délicate, c'est-à-dire une personne à l'esprit subtil et élégant. On peut aussi évoquer une personne sage, raisonnée, et modérée. Le contraire d'impertinent se détermine donc principalement comme le refus des excès, le choix de la modération et de la bienséance en communauté. 
  • Faire preuve d'impertinence Sens : Se montrer arrogant.
  • Friser l'impertinence Sens : Frôler l'arrogance.
  • "Il était raisonneur, sophiste, déclamatoire, surtout impertinent." Jules Barbey d'Aurevilly
  • "C'est leur pertinence qu'on reproche aux impertinents." Claude Frisoni
  • "La laideur ne fait que s'enlaidir par l'impertinence." William Shakespeare
  • "Les autres le blasment comme acte d'ambition fait impertinemment hors de propos et de saison." Jacques Amyot