mettre à bas

locution
"Mettre à bas"
mettre à bas , locution
  • Mettre pavillon bas Sens : Renoncer, abdiquer, abandonner. Origine : Cette expression est apparue vers le XVIe siècle, faisant référence au champ lexical de la marine. De ce fait, le pavillon désigne le drapeau sur le mât du bateau. Celui-ci, indique l'identité du bateau. Ainsi, lorsqu'un bateau était engagé dans un combat, et que ce dernier finissait par descendre le pavillon du mât, cela signifiait que le bateau se rendait et qu'il s'avouait vaincu. Cette expression est toujours d'actualité, comme dans le domaine sportif, pour dire qu'un sportif abandonne la compétition.
  • Mettre bas Sens : Accoucher ; abaisser ; mettre fin. Origine : L'expression repose sur le verbe mettre, du latin mittere, envoyer. Mettre bas signifie littéralement envoyer vers le bas, et désigne l'action d'accoucher du haut vers le bas, en parlant d'un animal mammifère, du fait de la posture de la femelle. Par extension, au sens figuré l'expression signifie abaisser, diminuer, faire cesser, mettre fin.
  • Mettre quelqu'un plus bas que terre Sens : Rabaisser une personne. Origine : Expression utilisée depuis le début du XXe siècle, elle reprend une idée physique au sens figuré. Lorsque l'on est plus bas que terre, littéralement, on est en dessous de tout. Par extension, il s'agit donc de rabaisser une personne, de lui exprimer son mépris, de sorte qu'elle ne puisse plus moralement se relever.
  • "La pitié ne peut mettre la pitié bas." Etienne Jodelle