propension

nom féminin
"Propension"
propension , nom féminin penchant Approfondir avec :
Questions réponse sur propension
  • Comment prononcer propension ?

    Le mot "propension" est un nom féminin, employé pour désigner une tendance naturelle, ou bien encore une inclination à faire quelque chose. Par exemple : il a une propension à épargner régulièrement. Phonétiquement, le terme "propension" s'entend et se prononce ainsi \prɔ.pɑ̃.sjɔ̃\. Sa prononciation est la même quand le mot est employé au pluriel (on rajoute alors simplement un -s à la fin du mot, celui-ci restant muet).
  • Comment écrire propension ?

    L'orthographe du mot "propension" prête parfois à confusion. Cela vient sans doute du fait que ce terme est parfois confondu à tort avec le mot "proportion" (alors que leurs définitions respectives n'ont rien à voir). L'orthographe de "propension" est donc la suivante : propension. S'agissant d'un nom (féminin), il peut prendre la marque du pluriel selon son contexte d'utilisation. On l'écrira ainsi : propensions.
  • Que veut dire propension ?

    La propension est un nom ou un substantif féminin, qui peut selon le cas prendre la marque du pluriel (on rajoute alors un -s à la fin du mot). Ce mot désigne une appétence, un penchant naturel, une force intérieure innée qui oriente de manière spontanée ou volontaire à adopter un certain comportement. Exemples d'utilisation : avec l'avènement des nouvelles technologies en matière de communication, ce qui a changé, c'est la propension des réseaux sociaux à diffuser presque instantanément les informations. Mais aussi : il a une propension à la critique et il ne peut s'empêcher de mettre son grain de sel. Autres exemples : elle a une propension à boire de l'alcool quand elle est en soirée ; il a une propension à épargner une partie de son salaire tous les mois.
  • Propension irrépressible Sens : Penchant irrésistible.
  • Propension fâcheuse Sens : Penchant désagréable.
  • Manifester une propension Sens : Montrer un penchant.
  • Amplifier une propension Sens : Augmenter un penchant.