Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

La Chine et l'Inde, les mauvais élèves

Puissances économiques en pleine ascension, la Chine et l'Inde refusent toute discussion. En effet, ces pays doivent leur boom économique à une production de biens toujours plus importante et au faible coût de leur main d'œuvre.

 
La Chine sera la première puissance mondiale dans dix ans... Mais à quel prix ? Photo © Catherine Martin
 

Les économistes assurent que la Chine sera la première puissance mondiale dans moins de dix ans. Cet état de fait explique en grande partie l'opposition de ces deux pays à toute réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui réduirait la production industrielle dans ces deux pays. Ensuite, l'Arabie Saoudite et les pays de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) rejettent toute mesure de réduction des émissions de CO2 et s'opposent au développement des énergies renouvelables. Ils tentent d'obtenir des compensations financières via les fonds destinés aux pays en développement. Ainsi, le gros problème, sous-jacent depuis des années, et qui devra être tranché est le suivant : comment les pays en développement peuvent-ils faire, pour poursuivre leur croissance en polluant moins ? La question est très complexe, puisqu'on sait que la croissance de ces pays est étroitement liée à leur production industrielle.

Les pays en développement refusent toute contrainte, si minime soit-elle. Ils tentent d'obtenir un maximum d'aides financières sous quelle forme que ce soit : adaptation, transfert de technologie, fonds... Ils sont les principaux alliés de la Chine.


Magazine Environnement Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Craignez-vous un accident industriel en France comparable à celui qui s'est produit en Hongrie ?

Tous les sondages