Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Un changement perceptible des mentalités

Des pays comme la Chine ont clairement signifié à la communauté internationale que leurs pays ne sacrifieraient pas leur puissance économique en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.

 
Le Brésil, pays en développement, voit disparaître la forêt équatoriale au jour le jour. Photo © Nicolas Nolius
 
"L'exemple du Brésil et de l'Australie doit être suivi"

Bien heureusement, d'autres pays ont réfléchi aux différentes voies possibles pour améliorer la situation environnementale. Ainsi, l'Australie, qui refusait toujours de ratifier le protocole de Kyoto, a fait évoluer sa position.

Les élections législatives de ce 25 novembre viennent de changer la donne et mettent au pouvoir les démocrates, qui ont fait de la ratification du protocole de Kyoto une priorité importante de leur campagne. D'autre part, le Brésil et l'Afrique du Sud, deux pays en voie de développement et pour qui la production industrielle est pourtant un moteur de croissance, ont fait des propositions très constructives pour "traduire les idées en actions" et "s'engager dans les négociations". Ces deux pays, pour qui suivre les accords de Kyoto implique un changement complet de la façon de penser leur économie, ont décidé de franchir le pas et constituent des exemples à suivre pour les autres pays industrialisés.


Magazine Environnement Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Craignez-vous un accident industriel en France comparable à celui qui s'est produit en Hongrie ?

Tous les sondages