Des gestes simples et écolos au quotidien L'énergie

L'énergie, source de pollution

les énergies renouvelables : l'eau, la terre, le soleil et le vent.
Les énergies renouvelables : l'eau, la terre, le soleil et le vent. © L'Internaute Magazine

Les énergies renouvelables sont une alternative naturelle pour parvenir aux objectifs du protocole de Kyoto. Sachez qu'il existe différents isolants naturels pour la maison, comme la laine de mouton.

Les petits gestes au quotidien

 La température de confort dans une maison est de 19°C et de 16°C pour les chambres : inutile de surchauffer !

 Préférer la lumière naturelle.

 Penser à éteindre la lumière en sortant d'une pièce.

 Choisir des appareils électroménagers de classe A, plus économes.

 Ne pas laisser les appareils sous tension, ils consomment de l'énergie.

 Couvrir les casseroles lors de la cuisson, cela évite une grande déperdition d'énergie.

 Utiliser des lampes fluocompactes, à économie d'énergie.

 Sécher son linge à l'air libre.

 Dégivrer tous les trois mois réfrigérateur et congélateur : une couche de 4 mm de givre double la consommation d'électricité.

 Préférer le gaz naturel, qui est beaucoup plus économe que des plaques électriques.

 Les fenêtres à double vitrage économisent 10 % d'énergie. A défaut vous pouvez aussi mettre des rideaux devant les fenêtres pour gagner facilement quelques degrés.

Et aussi

Les particuliers peuvent participer au financement d'une éolienne, dans un projet de parc. Le solaire peut servir pour l'eau chaude sanitaire ou le chauffage. Les collectivités locales proposent des aides financière pour ce type d'installation. Quelques panneaux solaires peuvent couvrir 50 % des besoins d'eau chaude et de chauffage d'une maison. L'énergie hydraulique est la première énergie d'origine renouvelable utilisée en France. Elle utilise la force motrice de l'eau pour la transformer en électricité. Enfin, la géothermie utilise l'énergie présente dans la terre pour produire de l'électricité.

En hiver, rien de tel qu'un bon feu de cheminée ! Préférer les inserts aux foyers ouverts, qui conservent et diffusent mieux la chaleur à l'intérieur de la maison.

Des aides sont accordées par l'Etat pour la plupart de ces installations.

Depuis le 1er novembre 2006, le diagnostic énergétique doit obligatoirement être établi par le propriétaire dans le cadre de l'achat ou la vente d'un logement. Il permettra d'identifier les consommations prévisionnelles d'énergie afin de contribuer à les réduire.