le fruit de la bardane est à l'origine d'une découverte aussi insolite qu'utile
 
Le fruit de la bardane est à l'origine d'une découverte aussi insolite qu'utile au quotidien : le scratch. ©  M-M. Solito de Solis / Yves Bonnet, Fotolia
 

 

Un scratch aussi simple que le fruit d'une plante

Comme de nombreuses découvertes, le scratch provient d'une observation anodine de son inventeur. C'est l'ingénieur suisse Georges de Mestral qui eut cette idée au cours d'une promenade, en remarquant les fruits de bardane accrochés aux poils de son chien et à son pantalon. En examinant plus minutieusement la plante, il découvrit que leurs épines se terminaient par de petits crochets : la bande auto-agrippante était née !

La bande velcro, acronyme de Velours Crochet, fut breveté en 1951. L'invention est en fait constituée d'une bande faite de petits crochets en plastique en forme d'hameçons et d'une bande en velours couverte de boucles en plastique. En les collant l'une à l'autre, les crochets et les boucles s'agrippent les uns aux autres tout simplement et se décrochent tout aussi facilement. Cette invention a trouvé depuis de nombreuses applications, parmi lesquelles les célèbres baskets fermées par des "scratchs".

bardane diable épineux nautile lotus nageoires de baleine papillon de nuit plumes de paon
Bardane Diable épineux Nautile Lotus Nageoires de baleine Papillon de nuit Plumes de paon
Magazine Environnement Envoyer Imprimer Sélectionner Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Craignez-vous un accident industriel en France comparable à celui qui s'est produit en Hongrie ?

Tous les sondages