Le développement de la confiance en soi par la sophrologie

La confiance en soi est une notion relative, caractérisée par la croyance en ses capacités. C'est un processus complexe, dépendant de facteurs environnementaux, tels que le milieu familial et la société. Pourtant, cette assurance recherchée est parfois mise à rude épreuve, par de multiples désagréments.

Qu'appelle-t-on confiance en soi ? C'est le sentiment d'assurance en son potentiel. Son développement s'acquiert dès l'enfance, à travers le cercle familial, puis connaît une évolution croissante au contact de la société, au cours de l'existence d'un individu. Elle se définit par l'affirmation de son être et de ses besoins. Elle se développe également par l'acquisition de compétences et la reconnaissance par les autres. Néanmoins, ce sentiment peut être altéré, en raison de préoccupations personnelles ou professionnelles.
Certaine pratiques de la sophrologie, telle que "la visualisation", vise à accroître cette sensation de confiance. En effet, cette méthode utilisée par les voies respiratoires et en état de relaxation, se définit par des suggestions positives. Voici quelques indications pour s'y initier.

- Premièrement, concentrez-vous sur votre respiration, dans une ambiance calme et reposante.
- Inspirez profondément, puis expirez calmement.
- Ensuite, réfléchissez intensément à des mots positifs (sérénité, bien-être...).
- Persistez enfin sur des images reflétant vos atouts personnels
, vos réussites, et vos accomplissements. 


Revivez dans votre esprit, ces moments agréables, qui donnent des raisons de croire en ses capacités. Cette pratique peut être répétée plusieurs fois par jour et aussi souvent que nécessaire jusqu'à l'amélioration de l'estime de soi. Cette technique est destinée à reprogrammer son mental et à aménager de meilleurs dispositions à son égard.

En conclusion, la confiance en soi est un objectif long et délicat, pouvant être contrarié par les aléas de l'existence. La méthode de "visualisation" offerte par la sophrologie, permet une projection positive de son être, grâce à l'imagination. Elle vise à développer de nouveaux repères, dont l'intention est de retrouver, ou réhausser l'image qu'on a de soi, tellement essentielle à notre existence.

Annonces Google