D'une durée maximale de 3 ans, le congé parental est jugé trop long par Nicolas Sarkozy. Il provoquerait une "rupture" dans la carrière des parents. Êtes-vous d'accord ?
Pensez-vous qu'un congé parental plus court faciliterait le retour en entreprise ?
Pas forcément, cela tient à beaucoup de choses, beaucoup de critères rentrent en compte. Comme par exemple, le travail que l'on fait ! J'étais serveuse quand j'ai eu mon fils. A la base c'était un travail "de transition" histoire de trouver autre chose de plus valorisant, et plus lucratif. Bien sûre cela a duré 5ans ! Ce qui fait que lorsque j'ai entendu parler de ce congé, ayant le choix entre un an ou 3 ans, j'ai choisi 3ans, pour élever mon fils moi- même plutôt que par une nounou. Pendant ce temps j'ai cherché autre chose et à la fin de ce congé j'ai pu changer de travail ; ce qui était une bénédiction. Donc, si on a un travail qui nous convient pas, un congé parental permet de nous remettre sur les rails, à l'inverse d'un travail valorisant à responsabilités, dans lequel on a besoin de nous à juste titre.
Le Président a évoqué l'idée d'un droit spécifique à la formation pour les parents qui reprennent une activité. Pensez-vous que ce soit utile ?
Si c'est pour reprendre le même travail, non, car étant donné que pour avoir droit à 3 ans de congé parental, il faut avoir travaillé quelques années, on connaît forcément ce que le patron attend de nous. On ne l'oublie pas comme ça.