|
|
Auteurs |
Réponses |
|
|
Léonie
|
Confiture de châtaignes
Je suis animatrice et je fais de la confiture de châtaignes avec les enfants. Donc pas question de se brûler : je fais bouillir 25 minutes les châtaignes entières. Puis une fois qu'elles sont refroidies, les enfants les coupent en 2 et enlèvent l'intérieur avec une petite cuillère. C'est très simple et il n'y a pas l'amertume causée par la peau.
Bonne confiture !
|
|
le 05/11/2009 17:17
Participer
|
|
|
| |
|
Delphine
|
Centrifugeuse ?
Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà essayé, après les avoir cuits bien sûr, de mettre les châtaignes (avec leur peau) dans une centrifugeuse pour récupérer une purée ?
|
|
le 23/10/2009 15:08
Participer
|
|
|
| |
|
Joachim
|
Autre solution
On peut aussi les mettre environ 2 minutes dans la braise, ensuite il suffit de les éplucher et les 2 peaus sont enlevées. Par contre, ce système est un peu long.
|
|
le 04/10/2009 17:16
Participer
|
|
|
| |
|
Jeanine
|
Crème de marrons
Pour la réalisation, je procède comme André mais avant la cuisson j'ajoute 20 cl d'eau par kilo de purée sinon la confiture est trop sèche. je fais cuire environ 20 mn et pour plus de velouté je passe le mixeur dans la bassine en fin de cuisson.
|
|
le 10/10/2008 11:31
Participer
|
|
|
| |
|
Cedric
|
Châtaigne
La recette je ne l'ai pas sous les yeux, désolé mais pour les éplucher c'est facile, achetez un presse-ail métallique, faites-les bouillir (les châtaignes) et après les presser avec le presse-ail, vous irez 2 fois plus vite.
|
|
le 28/09/2008 19:35
Participer
|
|
|
| |
|
Isabelle
|
Epluchage des châtaignes
Faut-il enlever la 1ère peau avant de mettre dans le presse-ail ?
|
|
le 28/09/2008 13:11
Participer
|
|
|
| |
|
Jean Paul
|
Eplucher les châtaignes
Laver les châtaignes, se débarrasser de celles qui flottent. Les essuyer et les mettre une nuit au congélateur. Le lendemain, les mettre petit à petit dans de l'eau bouillante quelques minutes et éplucher les deux peaux.
|
|
le 22/10/2007 09:19
Participer
|
|
|
| |
|
Cedric
|
Eplucher les châtaignes
Je les fais bouillir pendant 20 minutes et ensuite, je les passe l'une après l'autre au presse-ail. Mais il faut le faire lorsque les châtaignes sont chaudes. C'est une métode beaucoup plus rapide que de les trier et d'enlever la peau.
|
|
le 04/10/2007 21:31
Participer
|
|
|
| |
|
Gilles
|
Autre méthode efficace d'épluchage
Fendre les châtaignes et les jeter dans l'huile bouillante (comme des frites). Les y laisser 1 minute. Les égoutter et retirer l'écorce aussitôt. Miracle, la deuxième peau se décolle en même temps ! Et la chataigne n'a pas eu le temps de s'imprégner d'huile. Les essuyer avec un sopalin. Les congeler par petits sacs pour utilisation ultérieure.
|
|
le 15/10/2006 16:31
Participer
|
|
|
| |
|
Andre
|
Crème de marrons
Eplucher les châtaignes, les faire bouillir 30 minutes. Enlever la peau quand elles sont encore très chaudes (refaire chauffer éventuellement). L'opération est assez longue. Les réduire en purée et ajouter le sucre (800g/kg). Remettre à cuire en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la préparation soit bien brune. Mettre en pot à encolure large si possible.
Attention, la préparation n'est jamais aussi foncée que dans le commerce, vous pouvez ajouter de l'extrait naturel de vanille (1 cuillère à soupe pour 1 kg de châtaignes).
Recommandations : porter un tablier c'est assez poisseux. L'eau se colore à la cuisson, et laisse des taches indélibiles, utilisez alors de vieux torchons.
|
|
le 08/11/2005 02:48
Participer
|
|
|