Forum Cuisiner

Pour ou contre le bio ?

Lancée le 21/10/2005

La
Rédaction

Ses recettes
   Vous ne jurez que par les produits bio ? Ou au contraire, vous pensez qu'on en surrestime les propriétés ?<br> Partagez vos opinions et vos expériences du bio sur notre forum.<br> <br> A consulter également, notre dossier "Produits bio : que valent-ils vraiment ?" : <a href=http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/dossier/0510bio/index.shtml target=_blank>mon lien</a>

Vos réponses

• Pages   
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • sur 4
Suivante
Auteurs Réponses
Angélique

Ni pour, ni contre
Je consomme des produits bio. Pour moi consommer du bio ce n'est pas du développement durable, la dimension économique et sociale n'est pas respectée. Des gens défavorisés ne peuvent pas s'acheter un kilo de carottes bio. De plus, la pollution des nappes phréatiques alimentent les champs bio...
le 22/02/2008 13:36 Participer

Emeline

Les cosmétiques
Je suis 100% bio pour tout. J'ai d'abord connu le bio grâce à ma mère qui achetait seulement des fruits et légumes mais depuis peu, je me suis mise également aux cosmétiques bio : c'est super !
Je suis étudiante et ces produits ne sont pas plus chers que certaines marques bien connues des consommatrices. J'ai adopté la marque "Cosmétiquement bio". Ce qui m'a attirée, ce sont les prix, les senteurs, le choix. Il faut que les gens réalisent qu'il est aujourd'hui important de réagir et d'intégrer dans notre vie de tous les jours des produits sains et inoffensifs. Mais encore faut-il que chacun puisse y avoir accès !
le 22/05/2007 11:47 Participer

Catherine

Trouver du bio pas cher
J'achète des produits bio depuis quelques années, et le problème était le prix. Mais en me promenant sur le web, j'ai découvert un site super qui nourrit une famille. Il s'agit du site de "econature81". On y trouve de bons produits, à des prix très corrects. Allez-y, vous ne serez pas déçu.
le 27/04/2007 20:55 Participer

Alizee

Pour !
Je ne consomme pas tout en bio car la facture serait beaucoup plus importante ; mais j'utilise un système simple. Mes fruits et légumes proviennent de maraîchers et producteurs de ma région. Ils sentent bon la terre et pour moins de 10 euros j'ai mes fruits et légumes pour la semaine et en quantité ! Pour le reste, j'essaie de regrouper le plus d'adresses possible pour pouvoir (lors de mes passages en magasin) comparer les prix et acheter judicieux.
le 09/03/2007 08:27 Participer

Elodie
Cochet

Sa fiche Copains
Ses recettes
Faire travailler ses sens
Une autre parenthèse au passage : servez-vous de vos 5 sens (et surtout du sixième !) afin de choisir vos fruits et légumes et viandes aussi. Le flair étant le meilleur garant d'une assiette saine et fraîche. Attention : ne vous attachez pas forcément à la couleur ou au calibrage des fruits et légumes mais plutôt à l'arôme qu'ils dégagent et à leur texture. Eviter juste les tâches ou autres flétrissures. Quant aux oeufs, enrichis en oméga 6 maintenant ?! Bientôt on fera pousser des légumes dans leur coquille !
le 12/03/2006 10:36 Participer

Elodie
Cochet

Sa fiche Copains
Ses recettes
Oui et non
A lire, j'ai bien peur que l'on ne puisse plus manger quoique ce soit ! Le boeuf contaminé a passé le relais aux poulets, les produits dits naturels sont une farce économique, le bio ne l'est que par son nom, et j'en passe !
De mon côté, j'opte pour le "moins pire" : jamais de plat cuisinés ou autres produits transformés mais beaucoup de légumes surgelés natures qui valent souvent mieux en terme de vitamines qu'au rayon frais. J'essaie de faire le marché une fois par semaine. J'achète des produits bio et autres issus de petits producteurs passionnés par leur métier. Des fruits et légumes tout juste cueillis main qui ne sont pas exposés pendant des jours sous les lumières artificielles des hypers.
Je me rassure en me convaincant que de toute manière, c'est mieux que rien et ce n'est pas si mal.
le 10/03/2006 09:05 Participer

Aude

Pour (suite) !
J'étais étudiante jusuqu'à l'an dernier avec un budget total de 380 euros mensuels (loyer, charges diverses et nourriture). J'ai toujours mangé bio, j'allais faire mon marché toutes les semaines. Mais je n'achetais que fruits, légumes, pain et céréales. Je n'achetais pas de produits transformés (biscuits, confiture, platas préparés, etc). Je cuisinais un peu plus, c'est tout.
Ensuite, il y a aussi une question de bon sens. On ne mange pas des fraises en février, même si elles sont à 1 euro la barquette, parce qu'elles viennent du Maroc en avion (qui pollue) et qu'elles n'ont aucun goût. On mange des légumes de saison (mais sait-on encore à quelle saison correspond chaque légume ?), c'est forcément moins cher et c'est plus savoureux.
Mon budget alimentation ne coûte rien à la sécu. A méditer...
le 07/03/2006 14:41 Participer

Aude

Pour !
Tous les arguments contre que j'ai vu me semblent un peu légers.
La certitude de l'absence de tout produit chimique. Certes, on ne l'a pas, cependant on a la certitude que le producteur n'a pas utilisé d'engrais chimique, ni de pesticides. Il est évident qu'on ne bâche pas les champs pour éviter les pluies polluantes. Mais c'est toujours mieux que de manger des légumes qui n'on jamais vu ni terre ni soleil (culture hydroponique).
le 07/03/2006 14:40 Participer

Babeth

Pour bien sûr !
Il est curieux de constater que ceux qui dénigrent le bio ou ont au moins des doutes lèvent tous les yeux vers le ciel pour invoquer les pluies acides ou l'air pollué... Outre le merveilleux symbole que cela représente, il faut bien reconnaître que nous respirons tous cet air et que nous ne sommes pas tous malades pour autant : nous pouvons faire beaucoup pour notre santé en nous occupant de tout ce qui est modifiable par nous mêmes, c'est à dire nos habitudes alimentaires. Bio ne veut pas dire diététique, et manger moins est une nécessité pour tous : moins de sucre, de viande, de produits tranformés ou tout prêts... Même sans manger bio on peut se nourrir correctement et l'envie du bio viendra naturellement et sans soucis financiers. Les céréales bio ne coûtent pas cher, les oeufs non plus et regardez les producteurs près de chez vous au lieu d'aller acheter en provenance des pays lointains.
le 07/03/2006 12:04 Participer

Rémi

Contre
Les poules élevées en plein air ne sont pas forcément bio, des poules en batterie peuvent être bio du moment qu'elles ne sont nourries qu'avec des céréales et autres aliments "bio". De plus, le coût des produits bio ne se justifient pas par leur coût de production. La marge est énorme, bien trop.
C'est une filière qui se sert surtout du mental et de la désinformation des gens crédules.
Pour finir, une étude de l'AFSSA prouve que l'agriculture biologique est plus dangereuse à la santé que l'agriculture conventionnelle.
le 06/03/2006 15:08 Participer

• Pages   
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • sur 4
Suivante
Imprimer Envoyer

Retour à l'accueil Mode d'emploi Contact "Cuisiner"

Dans le magazine

Vive les salades gourmandes et légères Sélection
Vive les salades gourmandes et légères
Elles sont les stars des beaux jours. Le plein d'idées avec nos recettes rafraîchissantes.  Voir

Dossier Easy clafoutis !

Vidéo Les rillettes de thon maison

Recettes Les 100 dernières recettes

Lancer une discussion
S'inscrire sur le forum
Mode d'emploi
Charte d'utilisation
Alerter la rédaction

Date