Forum Cuisiner

Pour ou contre le bio ?

Lancée le 21/10/2005

La
Rédaction

Sa fiche Copains
Ses recettes
   Vous ne jurez que par les produits bio ? Ou au contraire, vous pensez qu'on en surrestime les propriétés ?
Partagez vos opinions et vos expériences du bio sur notre forum.

A consulter également, notre dossier "Produits bio : que valent-ils vraiment ?" : mon lien

Vos réponses

Pages 1 | 2 | 3 | 4 Page suivante >>
Auteurs Réponses
Elysa

Les deux
La problème est le suivant : comment garantir une production de qualité sans que le résultat soit nocif et que la terre ne soit pas polluée ? Le bio ne garantit qu'un obligation de moyen : celle de ne pas employer de produit nocif. Cela ne remplit qu'une partie du problème. Quelle garantie sur la qualité sanitaire et gustative des aliments ? Par définition aucune. Ils peuvent être bons ou pas c'est une loterie. Je connais des éleveurs qui font dans le respect de la nature avec ce que l'on pourrait appeler du "raisonné", et le résultat est excellent, pour l'assiette, et les animaux et la nature.
le 30/09/2008 16:09 Participer

Frederic

Réponse à Corinne
Bonjour. Il ne nous est pas possible de mettre des produits chimiques à tord et à travers car tout simplement nous n' en avons pas les moyens. Prenons mon exemple, je suis agriculteur depuis 10 ans et j'ai 4.5 ouvriers à plein temps et je ne gagne pas plus que mon ouvrier principal, je fais des journées à rallonge (par exemple je vais faire au mois d'octobre 500 heures pour les vendanges, je n'ai pas les moyens d'embaucher une personne de plus), alors comment pourrais-je dépenser plus de produits chimiques, ces derniers ont augmenté de 100% en un an ?
le 20/09/2008 14:54 Participer

Corinne

Mouais
L'agriculture traditionnelle est désormais reconnue comme étant polluante à outrance. Je conçois qu'on n'adhère pas au bio mais de là à taxer le bio de nocif, j'ai de gros doutes.
le 19/09/2008 18:27 Participer

Frederic

Un agriculteur
Bonjour à tous, pour ma part je suis un anti bio. Je m explique, je me trouve dans la région du cognac et je peux vous dire que les bio cet année, s'ils n'ont utilisé que les produits autorisés, ne vont pas avoir de récolte . De plus les produits phytosanitaires qu'ils utilisent sont les plus toxiques que l'on peut appliquer.
le 18/09/2008 20:36 Participer

Angélique

Ni pour, ni contre
Je consomme des produits bio. Pour moi consommer du bio ce n'est pas du développement durable, la dimension économique et sociale n'est pas respectée. Des gens défavorisés ne peuvent pas s'acheter un kilo de carottes bio. De plus, la pollution des nappes phréatiques alimentent les champs bio...
le 22/02/2008 13:36 Participer

Emeline

Les cosmétiques
Je suis 100% bio pour tout. J'ai d'abord connu le bio grâce à ma mère qui achetait seulement des fruits et légumes mais depuis peu, je me suis mise également aux cosmétiques bio : c'est super !
Je suis étudiante et ces produits ne sont pas plus chers que certaines marques bien connues des consommatrices. J'ai adopté la marque "Cosmétiquement bio". Ce qui m'a attirée, ce sont les prix, les senteurs, le choix. Il faut que les gens réalisent qu'il est aujourd'hui important de réagir et d'intégrer dans notre vie de tous les jours des produits sains et inoffensifs. Mais encore faut-il que chacun puisse y avoir accès !
le 22/05/2007 11:47 Participer

Catherine

Trouver du bio pas cher
J'achète des produits bio depuis quelques années, et le problème était le prix. Mais en me promenant sur le web, j'ai découvert un site super qui nourrit une famille. Il s'agit du site de "econature81". On y trouve de bons produits, à des prix très corrects. Allez-y, vous ne serez pas déçu.
le 27/04/2007 20:55 Participer

Alizee

Pour !
Je ne consomme pas tout en bio car la facture serait beaucoup plus importante ; mais j'utilise un système simple. Mes fruits et légumes proviennent de maraîchers et producteurs de ma région. Ils sentent bon la terre et pour moins de 10 euros j'ai mes fruits et légumes pour la semaine et en quantité ! Pour le reste, j'essaie de regrouper le plus d'adresses possible pour pouvoir (lors de mes passages en magasin) comparer les prix et acheter judicieux.
le 09/03/2007 08:27 Participer

Anonyme

Faire travailler ses sens
Une autre parenthèse au passage : servez-vous de vos 5 sens (et surtout du sixième !) afin de choisir vos fruits et légumes et viandes aussi. Le flair étant le meilleur garant d'une assiette saine et fraîche. Attention : ne vous attachez pas forcément à la couleur ou au calibrage des fruits et légumes mais plutôt à l'arôme qu'ils dégagent et à leur texture. Eviter juste les tâches ou autres flétrissures. Quant aux oeufs, enrichis en oméga 6 maintenant ?! Bientôt on fera pousser des légumes dans leur coquille !
le 12/03/2006 10:36 Participer

Anonyme

Oui et non
A lire, j'ai bien peur que l'on ne puisse plus manger quoique ce soit ! Le boeuf contaminé a passé le relais aux poulets, les produits dits naturels sont une farce économique, le bio ne l'est que par son nom, et j'en passe !
De mon côté, j'opte pour le "moins pire" : jamais de plat cuisinés ou autres produits transformés mais beaucoup de légumes surgelés natures qui valent souvent mieux en terme de vitamines qu'au rayon frais. J'essaie de faire le marché une fois par semaine. J'achète des produits bio et autres issus de petits producteurs passionnés par leur métier. Des fruits et légumes tout juste cueillis main qui ne sont pas exposés pendant des jours sous les lumières artificielles des hypers.
Je me rassure en me convaincant que de toute manière, c'est mieux que rien et ce n'est pas si mal.
le 10/03/2006 09:05 Participer

Pages 1 | 2 | 3 | 4 Page suivante >>
Imprimer Envoyer

Toutes les recettes Recherche avancée

Lancer une discussion
S'inscrire sur le forum
Mode d'emploi
Charte d'utilisation
Alerter la rédaction

Dans le magazine

Noël : 40 recettes trop faciles ! Diaporama
Noël : 40 recettes trop faciles !
Noël ne rime pas forcément avec recettes fastidieuses à réaliser. La preuve avec ces plats trop faciles. Voir

Diaporama Ce soir, c'est plateau-télé !

Témoignage Les goûts de Cécile Dérouet

Forum Les dernières discussions

Date