|
|
Auteurs |
Réponses |
|
|
Mireille
|
Faire son saindoux
Bonjour, ancien charcutier, je vous conseille de le faire vous-même car très facile ! Commandez de la panne de porc et rien d'autre, pas de lard car pas aussi bon. Coupez en très petits morceaux, passez au hachoir plaque moyenne, faites fondre doucement avec un oignon entier piqué de 2-3 clous de girofle. Lorsque que bien fondu, filtrez avec une compresse de gaz dans votre passoire. Ce qui reste, (les chons ou grattons) servira sur les pommes de terre rôties, excellentes. Vous conserverez dans des verres à confiture avec couvercle. Se mange même sur du pain avec du sel et oignon en tranches.
|
|
le 22/03/2009 15:18
Participer
|
|
|
| |
|
Jean Jacques
|
En supermarché
Le saindoux (raffiné) de marque Lardina est disponible au rayon charcuterie des supermarchés.
Il est employé pour la cuisson (omelette, viandes, pommes de terre), en friture (frites, poissons) et en pâtisserie (pâte brisée, sablée, à choux). Il peut aussi accomoder vos plats cuisinés (choucroute, potées).
|
|
le 01/06/2007 15:48
Participer
|
|
|
| |
|
|
Mission accomplie
Merci à tous de vos réponses et particulièrement à Henri pour sa recette. J'ai fini par en trouver au rayon charcuterie sous-vide de Carrefour.
|
|
le 23/01/2006 14:04
Participer
|
|
|
| |
|
Jean-francois
|
Facile
Il suffit de se rendre dans une grande surface et de demander parce que le saindoux n'est jamais avec le beurre en principe.
|
|
le 23/01/2006 13:35
Participer
|
|
|
| |
|
Andrée
|
Rayon charcuterie
Je trouve du saindoux au rayon charcuterie où on trouve la choucroute.
|
|
le 21/01/2006 13:29
Participer
|
|
|
| |
|
Sylvie
|
Chez Auchan
Vous pourrez en trouver chez Auchan, au rayon des plats cuisinés et conserves type cassoulets et confits, en bocaux. Et aussi au rayon frais des charcuteries pré-emballées sous vide.
|
|
le 11/01/2006 14:11
Participer
|
|
|
| |
|
Anne
|
Chez Atac
Vous en trouverez chez Atac, au rayon charcuterie. En tout cas, dans le notre situé dans l'Aisne, il y en a. A noter que les rayons sont approvisionnés par des produits Auchan.
|
|
le 11/01/2006 13:13
Participer
|
|
|
| |
|
|
Merci
Je recherche du saindoux car la recette en réclame. Par contre, au rayon sous-vide charcuterie, je n'ai pas trouvé. La graisse d'oie et canard se trouvent aisément à ce rayon et en rayon épicerie fine mais pas le saindoux. Je vais demander à mon charcutier...
|
|
le 11/01/2006 10:24
Participer
|
|
|
| |
|
Madeleine
|
Au rayon charcuterie
Cherchez au rayon de la charcuterie sous vide. Vous y trouverez probablement aussi de la graisse d'oie ou de canard qui donnera un meilleur goût que le saindoux à vos petits plats d'hiver.
|
|
le 10/01/2006 18:30
Participer
|
|
|
| |
|
Bernard Dauphin
Sa fiche Copains
Ses recettes
|
Chez le charcutier
Vous devriez pouvoir trouver aisément du saindoux chez votre charcutier. J'ai personnellement arrêté d'utiliser cette matière grasse et utilise de moins en moins de beurre, au profit de la graisse d'oie ou de canard.
Les produits d'oies et de canards ont en effet une teneur élevée d'acides gras poly-insaturés et d'acides oléiques, protecteurs de l'organisme, à l'inverse des graisses de porc et d'animaux de boucherie, très riches en acides saturés et générateurs de maladies cardio-vasculaires.
|
|
le 10/01/2006 18:27
Participer
|
|
|