Forum Cuisiner

De la menthe fraîche en quantité ...

Lancée le 04/07/2006

Martine

Je possède énormément de menthe fraîche dans mon jardin. Comment l'utiliser en grande quantité pour une recette, dessert, ou autre ?

Vos réponses

Pages 1 | 2 Page suivante >>
Auteurs Réponses
Patricia

Thé à la menthe
Moi aussi je possède beaucoup de menthe dans mon jardin. J'en cueille env. 6 branches à la fois. Je fais cuire 6 litres d'eau que je sucre, je mets ma menthe en fin de cuisson et je laisse infuser 10 min environ. Ensuite je remplis des bouteilles et je les mets au frais. Ça nous fait du thé froid pour 2 jours.
le 14/06/2009 10:56 Participer

Caroline

Thé à la menthe
Bonjour, toutes les menthes sont elles bonnes pour faire de la tisane ?
le 06/06/2009 11:28 Participer

Richard

Beurre de menthe
Bonjour je suis tombé devant votre recette de beurre à la menthe. Ça paraît très original, mais avec quoi s'en sert-on ? Petit déjeuner, repas, fromage ? Merci.
le 17/05/2009 12:18 Participer

Valérie
Barbillon

Sa fiche Copains
Ses recettes
Réponse
En fait, il existe de nombreuses recettes salées et sucrées à réaliser avec le beurre à la menthe. Mes enfants laissent toujours de côté les feuilles de menthe... Donc avec cette recette plus de problème, ils mangent tout. Exemple de recette salée :

Le lapin à la menthe :
Ingrédients :
- 1 lapin
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 1 kg de pommes de terre
- sel, poivre
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote
- 1/4 litre de bouillon (eau et cube)
- beurre à la menthe.

Coupez le lapin en morceaux, huilez-les. Mettez-les dans un plat huilé avec les pommes de terre pelées et coupées en dés. Assaisonnez, parsemez d'ail et d'échalote hachés, mouillez de bouillon et faites cuire à four chaud pendant 1 h. Arrosez souvent en cours de cuisson et remettez, si besoin est, un peu de bouillon. Au moment de servir, parsemez le plat de noisettes de beurre à la menthe.
le 25/07/2006 17:10 Participer

Question à Valérie
Cette recette est intéressante mais dans quoi vous utilisez cette préparation ? Merci d'avance de votre réponse.
le 25/07/2006 10:29 Participer

Menthe cristallisée
Je viens d'essayer de cristalliser de la menthe : ça donne un très bon résultat. Pour cela, il faut laver et sécher les feuilles de menthe, battre légèrement un blanc d'oeuf et en badigeonner les feuilles à l'aide d'un pinceau. Ensuite, il faut les tremper dans du sucre en poudre et laisser sécher à l'air libre plusieurs heures.
le 25/07/2006 10:27 Participer

Valérie
Barbillon

Sa fiche Copains
Ses recettes
Beurre à la menthe
Ingrédients :
- 110 g de beurre
- 60 ml d'huile d'olive
- 12 grosses feuilles de menthe.

Mettre le beurre, l'huile et les feuilles de menthe dans un robot culinaire muni du couteau. Battre pendant 60 secondes jusqu'à consistance homogène, en raclant à une ou deux reprises les parois du bol. Conserver, couvert au réfrigérateur. Laisser ramollir à température ambiante avant de servir.
le 06/07/2006 14:28 Participer

Congelez votre menthe
Il est je pense difficile de l'utiliser en grandes quantités car son goût est assez fort. Personnellement, j'en mets dans mes glaces à la fraise ou à la framboise. La menthe se marie aussi très bien au citron. N'oubliez pas les taboulés... Vous pouvez aussi la nettoyer, la sécher puis la congeler. Vous pourrez faire du thé à la menthe en hiver, en plongeant votre menthe encore congelée dans une théière d'eau bouillante et de thé vert.
le 06/07/2006 10:30 Participer

Valérie
Barbillon

Sa fiche Copains
Ses recettes
Ma recette de liqueur de menthe
Dans mes recettes, il y a une super recette de liqueur à la menthe. Vous verrez, c'est très simple et franchement délicieux. Voici mon lien
le 05/07/2006 13:58 Participer

J'arrache les pieds de menthe avec la racine...
En ce moment j'arrache la menthe avec la racine pour en éliminer le plus possible, j'en fais un bouquet que je fais sécher et je stocke pour l'année.
Je procède de même avec la citronnelle. Il m'est arrivé de faire du sirop de menthe ainsi que des glaces.
le 05/07/2006 09:24 Participer

Pages 1 | 2 Page suivante >>
Imprimer Envoyer

Toutes les recettes Recherche avancée

Lancer une discussion
S'inscrire sur le forum
Mode d'emploi
Charte d'utilisation
Alerter la rédaction

Dans le magazine

20 desserts gourmands pour Noël Diaporama
20 desserts pour Noël
Qu'allez-vous servir pour clore au mieux votre repas ? Faites votre choix parmi nos recettes festives. Nos idées

Sélection Meilleures recettes de la semaine

Témoignage Les goûts de Nadine Thomas

Forum Les dernières discussions

Date