Forum Cuisiner

Comment flamber un plat ?

Lancée le 12/07/2006

Mathilde

Pour flamber un plat on peut : soit verser l'alcool directement dedans et l'enflammer, soit le chauffer à part et le verser en flamme sur le plat.
Est-ce que cela revient au même ? Quelle méthode est la meilleure ? Merci.

Vos réponses

Auteurs Réponses
Nathalie
Theillet

Sa fiche Copains
Ses recettes
Vin blanc
On flambe le vin blanc pour enlever l'alcool. Justement, ainsi il reste l'arôme du vin. De plus, le vin flambé réduit en général plus vite et son goût est moins acide dans la sauce ensuite.
le 04/09/2006 23:39 Participer

Eliane
Zielinka

Sa fiche Copains
Ses recettes
Flamber un plat
Je fais comme Viviane. Pourquoi flamber le vin pour la sauce à l'armoricaine ? Il ne doit plus y avoir de goût ?
le 04/09/2006 17:32 Participer

Nadine

Peu importe
Tous les moyens sont bons à condition que tous les ingrédients soient chauds. Attention, cependant, les flammes montent vite...
le 20/08/2006 17:45 Participer

Seb

Quelques précisions
Pour flamber il faut que l'alcool soit chaud ou que les aliments soient très chauds. Par contre à eviter dans une poêle anti-adhésive (le revêtement n'aime pas les flammes !)
le 03/08/2006 17:58 Participer

Nathalie
Theillet

Sa fiche Copains
Ses recettes
Cela revient au même
Je crois que ça revient au même. Pour flamber des langoustines à la sauce armoricaine par exemple, je mets directement le Cognac sur les langoustines puis je flambe. Mais par contre, pour le vin blanc qui sert à lier la sauce, je fais chauffer le vin à côté dans une casserole, je le flambe pour enlever l'alcool puis je le verse dans la sauce.
le 20/07/2006 14:54 Participer

Les deux
Pour ma part je fais les deux solutions et c'est aussi bon.
le 18/07/2006 17:51 Participer

Viviane

Directement dans le plat
Versez l'alcool directement sur le plat et flambez-le.
le 18/07/2006 07:17 Participer

Imprimer Envoyer

Toutes les recettes Recherche avancée

Lancer une discussion
S'inscrire sur le forum
Mode d'emploi
Charte d'utilisation
Alerter la rédaction

Dans le magazine

20 recettes parfum coco Diaporama
20 recettes parfum coco
Ces recettes ont un truc en plus qui leur apporte douceur et exotisme : une saveur coco qui séduit tous les gourmands. Voir

Diaporama Meilleures recettes de la semaine

Chat Rencontre avec Alain Ducasse

Forum Les dernières discussions

Date