Forum Cuisiner

Comment faire un porc au caramel ?

Lancée le 25/06/2007

Pascale

   Bonjour, pourriez-vous m'aider pour faire un porc au caramel ? Pouvez-vous également me guider sur le choix de la viande ? Merci.


Vos réponses

Auteurs Réponses
Nadine

Celle-là est excellente
Voir mon lien
le 11/07/2007 21:47 Participer
 
Dominique

Recette
Recette facile à réaliser. Elle peut également se faire avec du magret de canard et même des gambas.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes

Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 500 g de filet mignon de porc
- 1 poivron rouge
- 2 carottes
- 2 oignons
- 40 g de gingembre frais (ou 2 cuillères en poudre)
- 50 g de sucre en morceaux
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xéres
- 1 pointe de piment en poudre
- poivre

La recette :
Lavez puis essuyez le poivron rouge, fendez-le en deux, ôtez les graines et les côtes, émincez finement sa chair. Pelez les carottes, passez-les sous l'eau et coupez-les en petits bâtonnets. Epluchez les oignons, émincez-les très finement. Pelez le gingembre puis râpez-le ou émincez-le finement. Découpez le morceau de viande en très fines languettes (plus facile en le congelant légèrement avant). Versez l'huile dans un wok ou une sauteuse. Quand elle est bien chaude, faites sauter les morceaux de viande. Dès qu'ils sont dorés, retirez-les et laissez-les en attente sur une assiette. Versez dans le wok tous les légumes et le gingembre, faites-les revenir en mélangeant sans cesse. Quand les oignons sont transparents, ajoutez la viande, versez la sauce soja, le Xéres, le viaigre de cidre. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes environ. Dans une petite casserole, mettez les morceaux de sucre et 3 cuillères à soupe d'eau. Faites dissoudre doucement le sucre dans l'eau puis laissez bouillir jusqu'à obtention d'un caramel blond. Versez le caramel sur la viande, mélangez, ajoutez le piment et du poivre moulu. Servez très chaud avec du riz parfumé.
le 09/07/2007 15:43 Participer
 


Ma recette
Moi, je fais cette recette avec les os de la poitrine de porc appelés costillons. Je fais une marinade avec 2 cuillères à soupe de miel et de vinaigre, 1 bouteille de soja, du paprika, du sel et du poivre. J'y mets les morceaux de porc pour une bonne heure minimum. Pour la sauce, je fais revenir un oignon avec 2 poivrons, 1 gousse d'ail puis j'ajoute un peu de marinade (2 à 3 cuillères à soupe) et une bouteille de ketchup. Je fais cuire à petits bouillons, mixe et passe le tout. J'essuie les costillons et les passe au grill. Je sers avec du riz nature.
le 01/07/2007 16:52 Participer
 
Jean Michel

Recette
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes

Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 2 travers de porc
- 8 cuillères à soupe de sucre
- 1 verre de soja
- 1/2 verre d'eau

La recette :
Faire mariner les travers de porc au minimum 4 heures dans la sauce au caramel. Préparer un caramel avec le sucre, 1 cuillère à soupe d'eau.
Lorsqu'il est bien doré, verser le verre de sauce soja et le 1/2 verre d'eau. Remuer, laisser le caramel qui s'est solidifié, redevenir liquide à feu doux. Couper les travers de porc en tronçons par rapport à l'os et les faire macérer dans la sauce minimun 4 heure, un nuit si possible. Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Déposer les travers sur une tole garnie de papier aluminium, arroser d'un tout petit peu de marinade et faire cuire 30 minutes. Les travers doivent être bien caramélisés. Déguster accompagné de riz cantonnais.
le 01/07/2007 11:12 Participer
 
Imprimer Envoyer

Toutes les recettes Recherche avancée



Lancer une discussion
S'inscrire sur le forum
Mode d'emploi
Charte d'utilisation
Alerter la rédaction

Dans le magazine

20 desserts gourmands pour Noël Diaporama
20 desserts pour Noël
Qu'allez-vous servir pour clore au mieux votre repas ? Faites votre choix parmi nos recettes festives. Nos idées

Sélection Meilleures recettes de la semaine

Témoignage Les goûts de Nadine Thomas

Forum Les dernières discussions

Date