Forum Cuisiner

Quelle farine pour ma machine à pain ?

Lancée le 28/12/2007

Marie Therese

J'ai reçu une machine à pain ce Noël, est-ce que quelqu'un pourrai me dire quelle farine acheter. Et s'il faut mettre le beurre fondu ou no , une ou deux recettes aussi, merci.

Vos réponses

• Pages   
  • 1
  • 2
  • sur 2
Suivante
Auteurs Réponses
Cecile

Les farines Panesto : the best
On me l'avait dit que les farines Panesto étaient les meilleures. J'en ai goûtées avant (Francine, Moulin, Aldi, Lidl...), mais ce sont en effet pour moi les meilleures. Elles ne sont pas très chères pour des prêtes à l'emploi (tout est déjà dedans) et les pains sont toujours réussis. Je les achete sur Internet. Bon pains !
le 10/06/2008 08:08 Participer

Valérie

Farine tout en un
Moi j'utilse ma machine à pain depuis plusieurs mois avec des hauts et des bas, (j'ai le temps je travaille chez moi...) mais je crois que j'ai trouvé le summum. Il faut les farines tout en un du type Albona "préparation pour pain spécial", fini les galères des pains qui ne montent pas, et ce n'est pas très cher, environ 0,90 euros.
le 08/05/2008 09:49 Participer

Catherine

Farine et beurre pour machine à pain
J'utilise la farine la moins chère (environ 0,60 euro). Pour les proportions, j'ai changé un peu la recette préconisée : je mets 600 g de farine pour 400 ml d'eau (quelquefois je mets du lait, ce qui rend le pain plus moelleux), 1/2 sachet de levure (boulangère Francine), 2 doses de sel, et 1 de sucre (dose cuillère de la machine). Pour le beurre, j'en mets environ 20 g en petits morceaux mous et non fondus. Je mets la programmation à "Pâte" et je fais mes baguettes moi-même, ainsi que des petites boules de pain (environ 3 baguettes et 5 boules avec les quantités données) ; une fois les baguettes façonnées (roulées dans la main et sur de la farine), je les fais lever environ 15 minutes et j'enfourne à 220°C (thermostat 7) pendant environ 20 minutes. Mes enfants préfèrent les baguettes plutôt que le gros pain de la machine, qui fait beaucoup de mie. Ne pas hésiter à réduire la levure s'il fait chaud, car la pâte devient liquide et il faut rajouter de la farine et la retravailler sinon. Bon courage !
le 06/05/2008 10:41 Participer

Gislaine

Farine "Francine"
C'est la meilleure à mon avis et vous pouvez faire 3 pains avec car le paquet pèse 1,5 kg. Pour préparer le pain, il y a toutes les indications en bas du paquet.
le 21/04/2008 22:11 Participer

Solange

Avec la farine complète
Je n'ai pas encore acheté la machine à pain car j'utilise du levain et de la farine complète. Est-ce compatible avec la machine ? Ce n'est pas indiqué !
le 21/04/2008 21:47 Participer

Dany

Pas si facile que cela : faire son pain !
Je viens de recevoir, en cadeau, une machine à pain Moulinex spécial baguettes. Premiers essais : pain basique-résultat moyen, pas assez levé, la deuxième fois bien amélioré : mie gonflée.
Par contre la pâte pizza : formidable. Dans cette machine les possibilités sont : pâtes fraîches, pâtes levées : nouilles fraîches, confitures, pains sucrés, gâteaux. Attention la machine est encombrante, il faut de la place mais comme elle est multi-fonctions, elle est très intéressante... Reste à persevérer pour obtenir un vrai pain bien dosé. En tous les cas l'odeur du pain dans la maison embaume. Merci de vos conseils pour acheter farines, levure, etc. J'ai acheté des farines prêtes à cuire (bien moins chères avec levure incorporée) chez Lidl. Le pain était croustillant : j'avais peur pour les pains rectangulaires du genre pain de mie, mais non, la croûte était délicieuse... La levure par contre est chère ! Savez-vous où en trouver de la moins chère ? Merci pour tous vos conseils.
le 16/04/2008 17:10 Participer

Franck

Farine pour machine à pain
Bonjour,
J'utilise depuis 1 an la farine pain 9. Il y a 11 farines différentes : céréale, brioche, complet... Elle est vendue en jardinerie et sur le site de pain 9.
le 25/03/2008 19:07 Participer

Claudine

Ses recettes
Recettes sur le paquet
Depuis 3 ans, je fais un pain blanc et un aux céréales par semaine ainsi que des brioches tous les mois. Je me fie totalement à la recette du paquet de farine ou de levure.
le 13/01/2008 01:34 Participer

Martine

Farines pour machine à pain
Allez chez un ED. Il y a 3 sortes de farines pour machine à pain. Il faut seulement ajouter de l'eau. J'en suis très contente. Il existe aussi la nouvelle farine Francine dans laquelle, il ne faut plus qu'ajouter de l'eau. Ce sont des paquets de 500 g de farine, qui servent à faire des pains de 750 g.
le 12/01/2008 14:57 Participer

Patricia

Farine toute prête
Bonjour Marie. J'utilise de la farine de chez ALDI qui est tout prête. Pour 500 g de farine, il faut 320 g d'eau et c'est tout. Le paquet d'1 kg coûte 0,95 euro et il y a plusieurs sortes de farines. A vous de jouer.
le 03/01/2008 22:48 Participer

• Pages   
  • 1
  • 2
  • sur 2
Suivante
Imprimer Envoyer

Retour à l'accueil Mode d'emploi Contact "Cuisiner"

Dans le magazine

Cuisine express : 20 minutes pour épater vos invités Sélection
Cuisine express : 20 minutes pour épater vos invités
Pas besoin de passer des heures en cuisine pour épater vos invités !  Voir