Témoignage
 
30/10/2008

"J'apprécie la cuisine au wok car tout cuit très rapidement"

Tassadit Mouloudj Tassadit utilise le wok tous les jours. Un ustensile qu'elle estime indispensable pour cuisiner les produits frais de façon saine et rapide.
  Envoyer Imprimer  
 
Appel à témoins
 
 
Vous aimez la cuisine au wok
 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Heureuse maman de 43 ans, je suis en activité et malgré cela, je prends vraiment le temps de cuisiner pour mon mari et mes deux filles de 11 et 6 ans. Attachée à une hygiène de vie au quotidien et donc à un équilibre alimentaire, je suis convaincue que nous sommes en partie ce que nous mangeons.

Depuis quand cuisinez-vous au wok ?

Je cuisine au wok depuis longtemps. J'ai découvert un ustensile aux formes harmonieuses et si douces... Pour une femme active et donc souvent pressée, le wok permet de cuisiner rapidement en utilisant des produits frais. Le rêve, non ?

Utilisez-vous cet ustensile régulièrement ?

Les trois woks que nous avons à la maison fonctionnent à plein régime tous les jours ! La cuisson rapide des aliments s'associe si bien aux rythmes de vie que nous avons tous, alors pourquoi se priver ? En plus, cuisiner rapidement des aliments sains (légumes, poissons...) permet des résultats si savoureux.

Pourquoi appréciez-vous la cuisson au wok ?

J'apprécie la cuisson au wok tout simplement car je peux cuisiner tout ce qui me passe par la tête : volaille, légumes frais, poissons... Et tout cuit si rapidement. En réalité, on peut tout mettre dans son wok et comme par magie, il en sort des recettes succulentes.

"Avec la cuisson au wok, légumes et viandes sont fondants"

Pouvez-vous donner aux internautes une ou deux recettes particulièrement réussies que vous cuisinez au wok ?

Voici deux recettes que je fais souvent. Pour mon gratin du Sud aux légumes et au poisson au wok, il faut pour 4 personnes : 2 gros pavés de saumon (ou autre poisson en pavé), 1 gros oignon, 1 boîte moyenne de tomates concassées, 2 courgettes moyennes et 1 poivron rouge. Faites revenir dans le wok les oignons coupés en lamelles avec 1 petite cuillère à café d'huile d'olive. Ajoutez-y le poivron rouge en lamelles également et laissez revenir. Ajoutez du sel, du poivre, 1 pincée de coriandre en poudre et 1 grosse pincée de curcuma. Au bout de 7 minutes environ, incorporez la courgette coupée en fines lamelles et faites-la légèrement revenir avec le poivron et les oignons. Ajouter l'équivalent d'1/4 des tomates concassées préalablement mixées. Mélangez le tout. Disposez sur le mélange de légumes les pavés de saumon coupés en deux citronnés au préalable, et arrosez le tout du reste de tomates concassées mixées et de jus de citron. À feu doux, laissez mijoter à couvert. Au bout de 20 minutes, pincez légèrement le poisson pour voir s'il est bien cuit. Si c'est le cas, éteignez et laissez les saveurs se mélanger. À servir avec une belle salade ou un peu de riz basmati.

 

Et pour mon fondant de poireaux au fromage, il faut pour 2 personnes : 500 g de poireaux surgelés, 2 gros oignons, 3 cuillères à soupe de crème fraîche allégée et 1/2 sachet de gruyère râpé allégé. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les poireaux pendant environ 15 minutes. Dans le wok, faites revenir les oignons en lamelles avec 1 cuillère à café d'huile d'olive. Couvrez et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez une autre cuillère à café d'huile d'olive et jetez-y les poireaux essorés afin qu'ils perdent bien toute l'eau de cuisson. Faites revenir le tout. Ajoutez-y 1 belle pincée de sel et 1/4 de cuillère à café de noix de muscade et laissez cuire quelques instants en fermant le couvercle. Au bout de 5 minutes, ouvrez et ajoutez les 3 cuillères de crème fraîche allégée et mélangez. Parsemez de fromage râpé sans mélanger et couvrez. 3 minutes encore à feu doux et c'est fini. Les enfants adorent voir ce fromage fondant !

Le wok nécessite-t-il un entretien particulier ?

Comme le wok est antiadhésif, les aliments n'attachent pas donc l'entretien du wok est vraiment simple : au savon à l'eau chaude, un petit coup de tampon et le wok est de nouveau prêt à nous épater.

Quelles sont vos astuces pour une savoureuse cuisine au wok ?

Il n'y pas besoin de matière grasse. Il faut laisser cuire en premier lieu les ingrédients plus lents à la cuisson, ensuite ajouter ceux qui cuisent très rapidement à la fin. Et mon secret réside dans le couvercle : le wok bien fermé permet aux aliments de cuire rapidement avec la vapeur de leur eau. Donc légumes et viandes sont fondants. D'autre part, la forme arrondie et creuse du wok permet de contenir de belles quantités. Le fait de pouvoir tout mettre dans un wok (des restes de légumes, de viandes) permet de faire de belles économies. Enfin, la présentation au wok est très appétissante, n'est-ce pas ?

 

» Tous les témoignages

 

» Toutes les recettes au wok


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Toutes les recettes Recherche avancée

Concours

Concours ! Déposez vos recettes !
Toute l'année, des cadeaux pour les meilleures recettes proposées.
Participez

FORUM CUISINER
Mes aumonières en feuille de brick sont molles
Pourquoi le dessous de mes aumônières est-il mou et humide alors que le reste est croustillant et bien doré ?...
Faire des friandises pour Noël
Je voudrais offrir des petits gâteaux et des friandises pour Noël mais qui peuvent se conserver très longtemps....
Ma quiche lorraine est pleine d'eau
Pourquoi j'ai plein d'eau quand je démoule ma quiche ? Y a-t-il une idée géniale pour éviter cela ? Merci......
5258 discussions

Date