|
|
|
|
Pour 8 personnes :
1 volaille de 1,5 kg
1,5 litre d'eau
1 oignon piqué de 3 clous de girofle
150 g de beaux navets
2 poireaux moyens
250 g de champignons de Paris
400 g de carottes
100 g de beurre de cacahuètes (peanuts butter)
4 belles gousses d'ail
2 cubes de bouillon de volaille dégraissée
huile
gros sel
sel fin et poivre
bouquet garni : 1 belle branche de céleri, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier et quelques branches de persil
|
Préparation : 30 mn
Cuisson : 80 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 110 mn
|
|
|
|
|
|
|
|
-
1
Préparer tous les ingrédients : couper le poulet en 8 et l'assaisonner. Laver et peler les légumes : couper les navets en 6, les carottes en sifflet, les champignons en 4, raccourcir les poireaux.
|
|
|
-
2
Mettre 10 cl d'huile dans une poêle, y faire revenir et dorer les morceaux de poulet.
|
|
|
-
3
Dans une marmite, mettre l'oignon piqué de clous de girofle, l'ail juste écrasé, le bouquet garni, quelques tours de moulin à poivre, 15 g de gros sel, 2 cubes de bouillon de volaille dégraissée.
Ajouter l'eau. Faire bouillir pendant 15 minutes puis ajouter les morceaux de poulet égouttés. Faire frémir pendant 30 minutes.
|
|
|
-
4
Après 30 minutes de cuisson, ajouter les carottes, les navets et les poireaux. Continuer à cuire 30 minutes.
|
|
|
-
5
Sauce : prélever 250 g de bouillon de cuisson et y diluer 100 g de beurre de cacahuètes.
Faire bouillir pendant 2 minutes en fouettant constamment pour lier la sauce. Goûter et rectifier l'assaisonement s'il y a lieu.
|
|
|
-
6
Dresser l'assiette avec des pluches de céleri et un cordon de sauce.
Servir avec du riz créole et le reste de sauce en saucière.
|
|
Pour
finir...
Servir la sauce bien chaude.
J'accompagne souvent ce plat d'un Beaujolais léger. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'avis de Michele Timmermans sur Poulet au beurre de cacahuètes
Très bon
C'est très bon et léger. A la différence de la plupart des autres recettes aux cacahuètes. J’ai pu préparer ce plat facilement.
Ma suggestion :
J'ai juste servi le poulet avec les légumes et la sauce, comme un pot-au-feu.
|
|
|