Recette proposée par Martine Dauphin

Incontournable avec le foie gras ! "
|
|
|
|
Pour 6 personnes :
250 g de farine de seigle (ou complète)
250 g de miel
200 g de lait
150 g de figues sèches
100 g d'orange confite en cubes
anis vert en poudre
vanille en poudre
cannelle en poudre
1 clou de girofle
5 g de levure chimique
sel
|
Préparation : 15 mn
Cuisson : 50 mn
Repos : 5 mn
Temps total : 70 mn
|
|
|
|
|
|
|
|
-
1
Préchauffer le four th 6 (180°).
Mettre farine et levure dans un cul de poule. Hacher(éventuellement) les oranges confites. Couper les figues en morceaux.
Mettre le lait, le sel, 10 g de mélange d'épices, le clou de girofle et le miel dans une casserole. Donner un bouillon.
|
|
|
-
2
Laisser infuser le lait pendant 5 minutes. Le passer aux épices et au miel à travers une passoire. Verser sur la farine et la levure en mélangeant bien.
|
|
|
-
4
Mettre dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé ou dans un ou plusieurs petits moules souples. Enfourner en baissant le thermostat à 5 (150°C) pendant 50 minutes pour 1 gros pain d'épices, 35 minutes environ pour les petits.
|
|
| Pour
finir...
Bien meilleur après quelques jours de maturation. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'avis de Michelle Dauphin sur Pain d'épices aux figues et à l'orange
Réponse à Annie
Merci beaucoup. Cette recette a été mise au point par mon mari.
|
|
L'avis de Annie Goury sur Pain d'épices aux figues et à l'orange
Avis
Je connais bien cette recette, je la réalise l'hiver pour accompagner les sorties vélo. Ce pain d'épices est un digne remplaçant de toutes les barres énergétiques achetées dans le commerce.
|
|
L'avis de Marc Simonet sur Pain d'épices aux figues et à l'orange
Excellent
Très bon après quelques jours de maturation. Il se congèle bien. Mais je n'ai pas trouvé de poudre de vanille : est-elle vraiment nécessaire ? Merci pour cette délicieuse recette.
|
|
|