Agrandir la photo
Recette proposée par Maud Favre

Chez moi, tout le monde en raffole au petit déjeuner. "
|
|
|
|
Pour 5 personnes :
250 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
3 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe d'eau
2 oeufs
100 g de beurre
3 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café rase de sel
1 jaune d'oeuf pour dorer
|
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn
Repos : 120 mn
Temps total : 150 mn
|
|
|
|
|
|
|
|
|
-
1
Dans un saladier mélangez la farine et la levure. Ajoutez l'eau et le lait tiède et pétrissez 1 minute environ.
|
|
|
-
2
Incorporez le sucre, le sel, les oeufs et pétrissez 5 à 10 minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
|
|
|
-
3
Ajoutez le beurre en plusieur fois en pétrissant à chaque fois jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé et que la pâte se détache de la terrine (on peut ajoutez un peu de farine si elle est vraiment trop collante). Recouvrez le saladier d'un torchon, et laissez monter 50 minutes à température ambiante.
|
|
|
-
4
Pétrissez à nouveau 1 minute et formez des petites boules que l'on disposera dans des moules (type muffin) beurrés. Recouvrez d'un torchon, et laissez monter 70 minutes.
|
|
-
5
Badigeonner le dessus des brioches de jaunes d'oeufs à l'aide d'un pinceau et enfournez 10 minutes à 175°C. Démoulez dès la sortie du four. On peut préparer environ dix briochettes avec cette recette.
|
|
| Pour
finir...
On peut également confectionnez une grosse brioche avec les même quantité dans ce cas compter 35 mniutes de cuisson. On peut aussi incorporez un petit carré de chocolat à la pâte au moment de faire les petites boules. Les enfant adorent ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'avis de France Nicolas sur Briochettes
Super.
Enfin une recette de bonne brioche et simple !
Mes enfants se sont régalés. Je les ai fait la veille et je les ai passé au micro ondes le matin pour qu'elles soient plus onctueuse (15 secondes par brioche). Un délice.
Merci.
|
|
L'avis de Jessica Pierron sur Briochettes
Question
Comment doit-on mélanger le beurre ? Fondu ? Ramolli en cubes ? Merci de cette petite précision.
|
|
|