|
|
Agrandir la photo
Recette proposée par Hervé Moreau

Un gâteau simplissime dont la saveur puissante de l'amande et celle plus subtile de la noisette font mouche à tous les coups. "
|
|
|
|
Préparation : 20 mn
Cuisson : 50 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 70 mn
|
Pour 8 personnes :
150 g de noisettes entières (poids net sans la coquille) ou poudre de noisettes
150 g d'amandes ou poudre d'amandes
250 g de farine
300 g de beurre
250 g de sucre
4 oeufs
|
|
|
|
|
-
1
Dans une jatte, battre les oeufs entiers et le sucre jusqu'à blanchiment.
|
|
|
-
2
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir (pour gagner du temps, il suffit de ne fondre que la moitié et d'ajouter le reste pour faire descendre la température). Ler verser dans le mélange, puis ajouter et mélanger la farine tamisée petit à petit pour éviter les grumeaux.
|
|
-
3
Hacher finement les noisettes et les amandes (on peut utiliser de la poudre d'amandes et de noisettes, mais c'est moins bon car il n'y a aucun morceau). Les ajouter à la pâte et mélanger.
|
|
-
4
Placer une feuille de papier sulfurisé dans un moule au choix, puis y verser la pâte.
|
|
|
-
5
Enfourner à 180°C four préchauffé pendant 50 minutes. Vérifier la cuisson du gâteau en plantant un couteau dedans. S'il est cuit, la lame doit ressortir sèche.
|
|
| Pour
finir...
Accompagné d'un petit thé ou de café, il n'y a pas mieux. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'avis de Germaine Ducerf sur Gâteau aux noisettes et amandes
Bourratif
La recette est facile à faire mais je trouve que le gâteau est un peu bourratif (c'est sûr, après on a plus faim).
Ma suggestion :
Je vais essayer avec de la levure, histoire d'alléger.
|
|
L'avis de Julie Boeglin sur Gâteau aux noisettes et amandes
Cuisson plus que difficile
Après 50 minutes de cuisson, c'était toujours très coulant à l'intérieur. Donc re-four, puis re-four pour finir par être trop cuit aux extrémités et le cœur à peine chaud. Le lendemain dur comme de la pierre. Dommage car le peu que j'ai mangé était bon.
Ma suggestion :
A cuire dans un moule à gâteau et non un moule à cake.
|
|
L'avis de Carine sur Gâteau aux noisettes et amandes
Super !
C'est une recette facile et le résultat est très bon. Tout le monde a adoré, même ceux qui n'aiment pas l'amande.
|
|
|